Méfiance si vous habitez dans les Pyrénées-Atlantiques, le département est passé en alerte orange ce matin en raison de pluies violentes. On déplore déjà un mort à Ostabat.
Les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte orange ce matin. Le Pays basque est touché par des inondations et de fortes pluies. La Soule et la Basse-Navare sont particulièrement touchées. Parmi les communes concernées, on peut citer Mauléon, Larceveau ou Saint-Étienne-de-Baïgorry. Des intempéries qui frappent également Ostabat, où un mort est à déplorer.
Selon les premières informations qui nous ont été communiquées, il s'agirait d'un homme de 84 ans emporté par les eaux alors qu'il était au volant de sa voiture. Du côté de Saint-Palais, des troupeaux de brebis ont été retrouvés noyés. Météo France annonce des précipitations massives, avec près de 100 litres d'eau au mètre carré en l'espace de 24 heures dans le Pays basque.
A 8h30 ce matin, 240 interventions avaient déjà eu lieu. Ce sont environ 120 pompiers qui sont mobilisés, assistés de deux hélicoptères.
Intempéries: plusieurs routes sont coupées en basse Navarre et en soule. Prudence, éboulements et crues de la Nive du Saison et affluents.
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) July 4, 2014
La préf 64 a activé une cellule opérationnelle à 8h15 pour gérer les inondations en Soule et Basse Navarre. Une victime noyée à Ostabat.
— France3 euskal herri (@F3euskalherri) July 4, 2014
Voici quelques photos que nous avons reçues sur Facebook, merci à Florence Prestrelle Baudry.