Le jambon de Bayonne bienvenu en Chine, enfin !

Ce sont trois entreprises françaises qui passent enfin la grande muraille de Chine. Ce marché immense de plus d'un milliard d'habitants s'entrouvre ainsi à la charcuterie française et surtout aquitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rappelons que la consommation de viande de porc est très importante en terme de volume mais paradoxalement elle concerne très peu la charcuterie. Le consommateur Chinois se méfie d' emblée de la viande fraîche pour des raisons sanitaires locales.


En mars 2014, à l'occasion de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping, trois entreprises françaises, dont la société Haraguy et la société midi-pyrénéenne Bastide Salaisons avaient obtenu les premieres autorisations pour exporter leurs produits en Chine. Aujourd'hui la certification sanitaire a permis la levée de cette barrière douanière.

Remarquons que cette limite douanière si délicate à négocier pour nos charcuteries a été levée depuis longtemps pour les produits espagnols et italiens qui gardent donc quelques longueurs d 'avance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information