Laissez-vous tenter par les douceurs basques...

Au Pays basque, si on se promène le nez en l'air, les narines sont souvent chatouillées par de bonnes odeurs de gâteaux à la crème ou à la cerise. Mais, il y a beaucoup d'autres douces effluves qui peuvent charmer nos sens. Régalez-vous avec ce reportage !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les pains d'épices d'Ainhoa", par exemple, attirent immanquablement les promeneurs. Dans une vieille demeure au cœur du village, Evelyne Guittard et son mari, créent depuis 20 ans, des pains d'épices originaux et savoureux. Des recettes secrètes, qui respectent une longue tradition, d'un métier qui aujourd'hui ne se transmet plus : pain d'épicier.
Aux cinq parfums classiques, comme l'orange, ou le thé noir, l'atelier ajoute une saveur plus piquante : le piment d'Espelette. De quoi cuisiner des pintxos sucrés-salés. Les plus grands restaurateurs basques en sont friands.

A Saint Etienne de Baigorry, Hélène Deguiraud, a crée son "Comptoir du praliné", dans la chocolaterie du village. Elle a été affectueusement surnommée "la pralinière". Dans son petit labo, elle invente des crèmes, mélange de noisettes, amandes, pistaches ou noix de pécan, et de sucre. Ces pralinés haut de gamme, finement, ou non, broyés, sont destinés aux meilleurs chocolatiers et restaurants. Mais les particuliers peuvent aussi s'en régaler en les incorporant dans des gâteaux maison, par exemple.

A Louhossoa, enfin,"La biscuiterie basque" nous ramène à de bons souvenirs d'enfance. Cette ancienne boulangerie, a été transformée par Jacques Cointat, et son épouse, en bonbonnière pour petits et grands gourmands. La spécialité : des galettes et des croquants aux amandes, presque entièrement fabriqués à la main, dans l'atelier. Des recettes ancestrales réinventées par Jacques, qui s'est inspiré des astuces de sa maman. Ces biscuits croustillants plaisent jusqu'au bout du monde : les japonnais ont craqué !

Un magazine de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Francine Bétat


http://www.pain-epice.net/
https://www.comptoirdupraline.fr/
http://www.labiscuiteriebasque.com/






jj

hj



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information