Au Pays basque, si on se promène le nez en l'air, les narines sont souvent chatouillées par de bonnes odeurs de gâteaux à la crème ou à la cerise. Mais, il y a beaucoup d'autres douces effluves qui peuvent charmer nos sens. Régalez-vous avec ce reportage !
Aux cinq parfums classiques, comme l'orange, ou le thé noir, l'atelier ajoute une saveur plus piquante : le piment d'Espelette. De quoi cuisiner des pintxos sucrés-salés. Les plus grands restaurateurs basques en sont friands.
A Saint Etienne de Baigorry, Hélène Deguiraud, a crée son "Comptoir du praliné", dans la chocolaterie du village. Elle a été affectueusement surnommée "la pralinière". Dans son petit labo, elle invente des crèmes, mélange de noisettes, amandes, pistaches ou noix de pécan, et de sucre. Ces pralinés haut de gamme, finement, ou non, broyés, sont destinés aux meilleurs chocolatiers et restaurants. Mais les particuliers peuvent aussi s'en régaler en les incorporant dans des gâteaux maison, par exemple.
A Louhossoa, enfin,"La biscuiterie basque" nous ramène à de bons souvenirs d'enfance. Cette ancienne boulangerie, a été transformée par Jacques Cointat, et son épouse, en bonbonnière pour petits et grands gourmands. La spécialité : des galettes et des croquants aux amandes, presque entièrement fabriqués à la main, dans l'atelier. Des recettes ancestrales réinventées par Jacques, qui s'est inspiré des astuces de sa maman. Ces biscuits croustillants plaisent jusqu'au bout du monde : les japonnais ont craqué !
Un magazine de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Francine Bétat
http://www.pain-epice.net/
https://www.comptoirdupraline.fr/
http://www.labiscuiteriebasque.com/
On vous mitonne un magazine @F3euskalherri plein de douceur pour bientôt ! pic.twitter.com/SlchryP6eB
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) 18 Novembre 2015
En montage d'un délicieux Mag @F3euskalherri "Douceurs Basques" ce sera le 12/12 @F3Aquitaine à 19h15 Miam Miam ! pic.twitter.com/ojutAKCLHn
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) 24 Novembre 2015
jj
hj