Le chanvre, culture d'avenir au Pays basque

durée de la vidéo : 00h01mn54s
La culture de chanvre se développe au Pays basque.
Avec le développement des produits à base CBD, la production de chanvre reprend de la vigueur pour faire grandir une filière made in France. C'est le cas au Pays basque. ©France télévisions

Une toute nouvelle filière agricole se développe au Pays basque : le chanvre. Cette variété du cannabis permet notamment de fabriquer des produits à base de CBD, très populaire en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux ans, sur la ferme familiale à Uhart-Mixe (Pyrénées-Atlantiques), Emmanuel Ithurbide et ses deux associés font pousser du chanvre. Une variété de cannabis, tout à fait légale, dont les effets ne sont pas considérés comme étant psychotropes.

Plus de 18 000 pieds sont cultivés sur trois hectares. Et ils se sont bien acclimatés.

Le climat du Pays basque est idéal

L'idée de créer une culture locale de chanvre est née au retour d’un voyage en Afrique, avec l'envie de développer des produits naturels, en phytothérapie. 

Le climat chaud et humide du Pays basque est très favorable à la croissance de la plante, encore peu valorisée dans le Sud-ouest. 

"C’est une super plante agricole, qui capte énormément de carbone qui demande peu d’intrants et peu d’eau. Avec ce qu’il se passe en ce moment, on voit son intérêt", soulève Emmanuel Ithurbide, cultivateur et co-fondateur de la marque Ondo Terra. "Malgré la sécheresse, on va avoir de beaux rendements." 

Un produit naturel aux nombreuses vertus

La récolte a lieu mi-septembre. Sur chaque plant, ce sont surtout les fleurs qui intéressent les cultivateurs. 

"Elles concentrent des principes actifs, faits pour se défendre contre des nuisibles et qui rendent des odeurs assez fortes, qu’on sent quand on prend du cannabis," développe Emmanuel Ithurbide. "Mais pour le corps humain, consommer ces principes actifs est plutôt un moyen de défense."

Les fleurs sont ensuite séchées pendant environ 10 jours. La molécule qu'elles contiennent, le cannabidiol, va leur permettre de fabriquer de l’huile de CBD. Ce produit faisait l’objet d’un flou juridique jusqu’à peu, mais il est bien autorisé à la vente et a de nombreux bienfaits.

"L'huile permet d’apaiser les douleurs, de lutter contre le stress, de favoriser le sommeil", énumère Aurélien Gardel, cultivateur associé.

 Les trois fondateurs d'Ondo Terra commercialisent leur huile de CBD dans près de 60 pharmacies locales, avec l'ambition d'élargir leur gamme de produits dans les prochaines années. 

Un revenu supplémentaire pour les agriculteurs

L'objectif est aussi de créer une nouvelle filière agricole au Pays basque. "C'est une grosse opportunité pour les agriculteurs pour diversifier leur activité", appuie Aurélien Gardel. "Sur de petites surfaces, cela peut leur apporter un revenu en plus", complète Emmanuel Ithurbide.

Trois agriculteurs du secteur ont déjà fait pousser du chanvre pour Ondo Terra cette année. D'autres se font connaître pour planter dans les prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information