Dans les Pyrénées-Atlantiques, ils sont deux à avoir sauvé leur fauteuil in extremis . Le socialiste David Habib et Jean Lassalle de Résistons! . Retour sur le parcours du député de la 4e circonscription. Jean Lassalle, un homme politique à part. Un rescapé de ces législatives.
Jean Lassalle, Poulidor au 1er tour, Anquetil au 2nd
La métaphore cycliste est de lui. Il faut dire qu'il commence à avoir l'habitude des victoires arrachées sur la ligne d'arrivée.
En 2012, aux dernières législatives, le maire Lourdios-Ichère, deuxième au 1e tour avait finalement enfilé le maillot de vainqueur au 2nd.
Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m'ont encouragé dans l'ascension de ce terrible col. Il ont vraiment voulu me sauver. Sinon, c'était impossible.
Car pour ces législatives, il partait de loin, avec un handicap de 8 points. Mais le très médiatique berger de la vallée d'Aspe a triomphé de l'inconnu Loïc Corrégé qui s'élançait pour la première fois sous le dossard La République En Marche.
Agé de 62 ans, "le berger" de la Vallée d'Aspe entame donc son 4e mandat dans cette circonscription basco-béarnaise qu'il détient depuis 2002.
Toute la tribu est réuni autour du grand banquet pour célébrer cette magnifique victoire. pic.twitter.com/0kHljvPKlt
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) 18 juin 2017
Le dégagisme est à la mode. Mais selon Jean Lassalle
" la singularité des Basques et des Béarnais de l'intérieur, c'est qu'ils ne s'abandonnent jamais à aucun effet de mode et votent toujours à contre-courant".
Les électeurs de la 4e circonscription ont effectivement confirmé un ancien en politique, entré très jeune dans le jeu. Il a été maire de Lourdios-Ichère à l'âge de 21 ans, conseiller général à 26 ans.
Dans l'échiquier politique, il est à part. Jean Lassalle cultive son capital sympathie et son image nationale.
Béret basque sur la tête et bâton de pélerin à la main, il avait entamé un tour de France à pied en 2013 pour rencontrer les Français. Il en a fait un bon mot au détriment du Président de la Républque qui lui a valu d'être finaliste pour le prix de l'humour en politique 2017.
"Moi, je marche. Lui met en marche"
A Paris, au sein de l"hémicycle, il fait résonner l'accent de son territoire : il entonne un chant béarnais en 2003.
Ancien compagnon en politique et ami de longue date de François Bayrou, il avait rompu avec le patron du MoDem et créé son parti Résistons! Candidat indépendant à la présidentielle en mai dernier, il voulait défendre la France rurale et avait recueilli 1,21% des voix au 1er tour.
Ancré dans son terroir, il a bien résisté à la vague nationale de renouveau et sera l'un des plus anciens en poltique de cette nouvelle assemblée.