À Urrugne au Pays basque, les fêtes de la Bixintxo, qui ouvrent le mois de septembre, sont un rendez-vous populaire incontournable. Cette année encore, la corrida pédestre a ouvert le bal sous le regard amusé des participants
Des danses basque, des concerts, des musiciens, des parties de pelote au trinquet, des concours en tout genre et du monde dans les rues. En ce mois de rentrée, il y a encore comme un air de vacances à Urrugne au Pays basque. Pendant cinq jours, les fêtes patronales animent la commune de 9600 habitants. Une tradition à laquelle adhérent les jeunes comme les moins jeunes.
Mais ici pas de foule massée sur le parvis de la mairie ni de millions de personnes à travers la ville comme à Bayonne, les fêtes sont plus confidentielles.
"Il n’y a pas beaucoup de gens extérieurs, il n’y a que les locaux ou que les gens des villages d'à côté, c'est très proche," confie une jeune fille. "Ici, on se connaît tous, c'est amical," ajoute un jeune homme. "C’est très convivial, c’est mieux. On est tous des copains !"
L’occasion de ne pas oublier les vieilles coutumes comme le jeu un peu barbare du canard. Un rituel datant du Moyen Âge, initié lors d’une visite du roi Charles IX. Des cavaliers lancés au galop doivent arracher la tête d’un palmipède mort suspendu à une corde.
"C’est très marrant, très drôle, très typique et vraiment local. C’est la culture. Ça vient du fond des âges et c’est passionnant à regarder" estime un spectateur. "Le canard ne souffre pas et c’est le principal "dit un autre.
Ce mercredi 6 septembre, les fêtes se referment avec le fameux comice agricole. Un moment important pour les éleveurs. On peut y voir concourir des taureaux, des vaches, des pottoks, ou encore des moutons. Une tradition qui remonte à 1934.