Katia et Marielle Labèque sont deux pianistes mondialement reconnues. Leurs origines et leurs vies se partagent entre l'Italie et le Pays Basque. Rencontre avec les deux sœurs à Rome et dans leur studio de Saint Pee sur Nivelle.
Depuis leur premier prix de piano en 1968, à 20 et 18 ans, Katia et Marielle Labèque ont toujours joué ensemble, enregistré 35 albums en duo, 12 avec orchestre, obtenu le premier disque d'or de l'histoire de la musique classique en 1980, avec « Rhapsody in Blue » de Gershwin (100 000 exemplaires vendus).
Ce soir-là à Rome, les Labèque interprètent un concerto écrit par Bryce Dessner. Guitariste américain, membre de groupe rock "The National", il est également compositeur diplômé de l'université de Yale aux USA.
Italiennes par leur mère, la pianiste Ada Cecci, les sœurs Labèque sont nées à Hendaye.
En 2006, elles renouent avec la musique basque, collaborant avec Thierry Biscary (Kalakan, Hegiak), qui va rechercher pour elles partitions et enregistrements issus de la création basque. Un album, « Amoria », signera ces retrouvailles, autour d'une œuvre symbolique : le boléro de Ravel, réécrit pour deux pianos et percussions basques.
Durant toute leur carrière, les sœurs Labèque ont veillé à ne pas rester enfermées dans un répertoire clos. Leur nouvel album, dédié à Philippe Glass vient de sortir. Son titre, « Les Enfants Terribles », raisonne comme une signature de la carrière des sœurs Labèque.
"Les racines des sœurs Labèque", un magazine de France 3 Euskal Herri à visionner ci-dessous :