Le maire UDI de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a été élu lundi soir président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque
(CAPB), première entité administrative du Pays Basque français, à la fois structure communale et revendication historique, qui a vu le jour le
1er janvier.
Jean-René Etchegaray, 64 ans, a recueilli 157 voix sur 231 conseillers présents, lors du premier Conseil communautaire de cette "super-agglomération", un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui englobe un peu plus de 300.000 habitants et les 158 communes du Pays Basque français.
Maire de la plus importante ville basque française (près de 50.000 habitants), il a distancé les deux autres candidats, Bernard Lougarot (PS, 51 voix) et Jean-Jacques Doyenhart (PCF, 5 voix). Il était largement favori pour la présidence de cette nouvelle entité, qui a vu le jour dans le cadre de la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) de 2015, qui confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.
Un moment historique pour les Basques
Pour les acteurs de cette réunion ce lundi, le moment était historique !
Ecoutez les explications d'Allande Boutin et Fabien Cordier.
La création de cette "super-agglomération" basque française était un écho lointain à la vieille revendication d'un "département basque", portée par la mouvance nationaliste (partis, syndicats et associations) en quête d'une différenciation des Béarnais, "l'autre" identité forte d'un département des Pyrénées-Atlantiques comptant plus de 667.000 habitants. Le "département basque" faisait, en 1981, partie des "110 propositions" du futur président de la République François Mitterrand (PS).
La CAPB a pour missions essentielles :
- le développement économique,
- l'aménagement de l'espace communautaire,
- l'équilibre social et l'habitat,
- la politique de la ville,
- l'environnement,
- l'accueil des gens du voyage,
- la culture et les langues,
- ainsi que les services à la population.