Malgré un modèle économique viable, ce jeune agriculteur ne s'en sort pas

Mathieu Oyhenart est à la tête d'une cinquantaine de vaches laitières au Pays Basque. Ce jeune éleveur ne peut plus se rémunérer tellement le prix du lait a chuté. Et pourtant son modèle économique est viable...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rêve d'enfant que Mathieu Oyhenart a réalisé en reprenant la ferme " Gazteria ", la jeunesse en basque. Y voyait-il un clin d'oeil ou un appel ? Il n'a pas hésité en tout cas à racheter en 2011 l'exploitation dans laquelle il avait été formé.

Il est aujourd'hui à la tête d'un cheptel de 49 vaches laitières. Il travaille seul et pourtant, il ne se dégage plus de salaire depuis plusieurs mois.

Il y a près de 50 hectares... Normalement, ça devrait être viable pour une personne...

L'exploitation de Mathieu Oyhenart est à Hélette au Pays Basque, village dans lequel il y avait 33 éleveurs de vaches laitières il y a 25 ans. Ils ne sont plus que 3 aujourd'hui.

Mathieu voulait investir dans la modernisation de son outil de travail. Un projet reporté sine die...

Reportage de Perrine Durandeau et Rémi Poissonnier

Mathieu Oyhenart est un jeune éleveur de vaches laitières. Il a 49 bêtes. Son modèle économique serait viable si les prix du lait n'étaient pas aussi bas.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information