Un séparatiste basque activement recherché par l'Espagne, Sabin Mendizabal Plazaola, visé par un mandat d'arrêt européen (MAE), a été interpellé lundi à Saint-Palais, selon le ministère espagnol de l'Intérieur.
Ce membre de l'organisation séparatiste basque ETA, qui vivait dans la clandestinité depuis 2009, après une condamnation en Espagne, a été interpellé à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), a ajouté le ministère dans un communiqué.
Sabin Mendizabal Plazaola, né en 1979, entré dans le groupe armé en 2000, qui "figurait sur la liste des membres de l'ETA les plus recherchés", pour son appartenance à un groupe se livrant à des actes de vandalisme (Kale Borroka) mais également à une structure de soutien du "commando Donosti" accusé de plusieurs attentats, selon cette source.
Il est entré en clandestinité après avoir été condamné en 2009 à la prison par la justice espagnole, reconnu coupable d'avoir lancé "un engin explosif" sur le siège du Parti populaire (PP, droite actuellement au pouvoir) à Ermua au Pays basque, ajoute le ministère.
Il était également recherché pour avoir jeté plusieurs cocktails molotov sur un commerce dont le propriétaire était le maire PP (Parti populaire, droite) de la ville de Vitoria en 2005.
Le mandat d'arrêt européen en vertu duquel Sabin Mendizabal a été arrêté porte sur une affaire d'engins incendiaires qu'il est accusé d'avoir lancés en direction d'une équipe de l'Ertzaintza (police de la communauté autonome basque espagnole) qui le poursuivait, blessant l'un des policiers, selon le ministère.
Madrid affirme que la participation de Sabin Mendizabal à cet acte "est accréditée par les analyses des éléments biologiques dans la zone" qui ont montré sa présence.
L'ETA (Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté en langue basque), qui a commis des attentats au nom de la lutte pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, est tenue pour responsable par les autorités espagnoles de la mort de 828 personnes depuis 1959.