Ils étaient 500 dans les rues de Pau, et environ 200 à Biarritz. Ce samedi 19 décembre, les restaurateurs, artistes, professionnels du monde de la nuit, ont manifesté dans les Pyrénées-Atlantiques pour réclamer le droit de travailler.
Après des mois d'inactivité contrainte, les professionnels des secteurs jugés "non-essentiels" se sont à nouveau mobilisés ce samedi 19 décembre dans les Pyrénées-Atlantiques.
Environ 500 personnes ont défilé à Pau, comme Bruno Garcia, représentant des établissements de nuit en Béarn et Soule. "S'il n'y a pas vraiment une réaction sérieuse et une écoute sérieuse de la part de nos gouvernants, on va vers une véritable catastrophe", prévient-il. "On prévoit, d'ici le mois de juin, la disparition de plus de la moitié des discothèques."
Pour Lionel Imirizaldu, vice-président de l'UMIH Béarn et Soule, les charges ne doivent pas être prélevées en l'absence de recettes. "C'est vrai que le gouvernement met quelques aides en place. Mais quand on va réouvrir, avec le protocole sanitaire et le vaccin, on ne travaillera plus comme avant", souligne-t-il.
À Biarritz, la manifestation a rassemblé 200 personnes environ, qui portaient les mêmes revendications.
Environ 200 personnes manifestent à #BIARRITZ en soutien aux commerces dits non essentiels discothèques salles de sport bars entre autres pic.twitter.com/b6LJZvRJQi
— Sabrina Corrieri (@sabcorrieri) December 19, 2020
→ Regardez le reportage de nos équipes à Pau et Biarritz :