Municipales 2020 à Hendaye au Pays basque : regardez le débat entre les quatre candidats

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine Le Hesran

Le maire socialiste peut-il se succéder à lui-même à Hendaye ? Place au débat avec les trois autres candidats mercredi 11 mars sur France 3 et le découvrir ici. L'écologie est dans tous les programmes. 

Qui pour conduire cette ville basque aux portes de l'Espagne ?  À Hendaye, quatre listes s'affrontent sur France 3 ce mercredi 11 mars autour d'Hélène Harte, rédactrice en chef de France 3 Euskal Herri et Yves Tusseau rédacteur en chef France Bleu Pays Basque.

Les candidats sur notre plateau  ►

  • Pascal Destruhaut,  conseiller municipal d’opposition et tête de liste de « Ensemble réveillons Hendaye ! - Elgarrekin, goazen aitzina» Sans Etiquette,
  • Kotte Ecenaro, Maire socialiste d’Hendaye, tête de liste « Hendaye avec vous -  Hendaia zuekin »  DVG [ Conseiller départemental et Premier Vice-Président de la communauté d’Agglomération en charge des finances ]
  • Laetitia Navarron, parti abertzale, tête de liste  « Unis pour Hendaye  » DVG
  • Laurent Tariol, communiste, tête de liste  « Hendaye en commun » PCF
Le débat est ici ►
Débat des municipales à Hendaye au Pays basque

Hendaye ►  

Le contexte et les enjeux

À la frontière avec l'Espagne, Hendaye est la quatrième ville du Pays basque de par son importance. Une ville qui n'en finit plus de séduire et de grandir. Elle vit avec une forte empreinte transfrontalière. 
Ville à vocation touristique marquée, elle compte 40 % de résidences secondaires. 

En cinquante ans, la population d'Hendaye a doublé. La ville accueille de nombreux chantiers toujours en cours.
Dans cinq ans, la commune pourrait atteindre les 20 000 habitants. Elle se densifie et c'est bien l'un des enjeux de la campagne car les options divergent d'une liste à l'autre. 

Alors que le maire socialiste s'appuie sur un bilan et un programme réalisé selon lui à 92 %, remodelant la ville, dynamisant le commerce et bâtissant de nouveaux logements, les concurrents eux aspirent à un nouveau chapitre sur le plan de l'urbanisme. 

Au centre de la campagne, les opposants de toutes listes privilégient de conserver des espaces naturels, non construits, et une mobilité plus douce. 

Chaque candidat aura à coeur de défendre ses différentes options ce mercredi 11 mars. 

Voici quelques chiffres pour appréhender la campagne électorale à Hendaye ►
Municipales 2020 à Hendaye au Pays basque : la ville en chiffres
 

Les débats de France 3

France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections municipales.
Pour suivre ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci dessous.
 







 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.