Opération «le repos des héros» : des bons vacances pour remercier les soignants

En Pays basque et Béarn, 414 bons vacances ont été attribués aujourd'hui à des personnels soignants originaires de toute la France afin de les remercier de leurs efforts durant la crise du Covid-19.
 

© France 3 Aquitaine
L'opération a été lancée le 24 mars dernier, en plein confinement. En solidarité avec les personnels soignants soumis à rude épreuve, l'agence d'attractivité et de développement touristique (AaDT) du 64 a décidé de leur offrir 200 « bons vacances » d'une valeur de 500 euros, soit un budget de 100 000 euros, à dépenser dans tout le département. D'autres opérateurs tels que l'office du tourisme de Bidart ou le VVF, ont décidé d'amplifier la mise pour arriver à un total de 414 bons vacances.
 
© AaDT


Ils ont été attribués ce matin à Pau par tirage au sort parmi les 16 555 personnes inscrites pour participer. 146 heureux gagnants sont originaires de Nouvelle Aquitaine, dont 57 des Pyrénées-Atlantiques.

L'opération a également pour but de soutenir les professionnels de l'industrie touristique durement affectés par la crise. Elle a d'ailleurs été reprise ou adaptée dans d'autres régions touristiques de France.
 
Présentation du plan de relance du tourisme au Conseil Départemental de Pau
Présentation du plan de relance du tourisme au Conseil Départemental de Pau © AaDT

Plus largement, « le repos des héros » s'inscrit dans un plan de relance du tourisme en Pyrénées-Atlantiques doté d'un million d'euros par le conseil départemental. Il sera notamment composé d'une campagne de communication et de l'attribution de 9000 chèques cadeaux de 64 euros pour les habitants du grand sud-ouest.

Ce dispositif vise à soutenir les entreprises du secteur touristique pour éviter les faillites. Ce secteur représente 4,3 % de la richesse du département. Il emploie 15 000 personnes, soit 5 % de l'emploi total du 64, et les touristes rapportent 2 milliards d'euros au département.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles béarn tourisme économie coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter