Ce vendredi 7 juillet, les cinq départements d'Aquitaine avaient été placés en alerte Orange aux orages. Des orages violents et de fortes rafales ont traversé la région, provoquant quelques dégâts. Chutes d'arbres, coupures de courant : on fait le point dans le Béarn, les Landes et le Lot-et-Garonne.
Ce vendredi 7 juillet, en fin de journée, de très fortes averses ont provoqué des coupures de courant, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques.
Des rafales de vent allant jusqu'à 116 km/h ont été relevées, Ce qui a provoqué plusieurs chutes d'arbres, dont une sur une voiture occupée, à Pau. L'un des passagers, un homme de 65 ans, a dû être désincarcéré. Il a été évacué dans un état grave.
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques indiquent que plusieurs secteurs du département ont été concernés comme le centre de Pau, Mourenx, Orthez, Garlin, Arzacq et Lembeye. Pas d'intervention, ni de blessé grave. En revanche, ils ont été sollicités pour 83 interventions dans le cadre des PCA (procédures de commandement avancé), c'est-à-dire des interventions non urgentes, comme de l'aide au bâchage des toitures, après des chutes de tuiles ou d'arbres.
Dans les Landes, les rafales ont parfois dépassé les 100 km/h. Les pompiers sont intervenus essentiellement dans le cadre de chutes d'arbres. Un bâtiment emblématique à Aire-sur-l'Adour, les arènes, a également subit des dégâts en raison de la chute d'un platane.
Privés d'élécetricité
D'après Enedis, au plus fort de la crise ce vendredi, 86 000 foyers étaient privés d'électricité dans le grand sud-ouest.
À 10 heures, ce samedi 8 juillet, près de 70 % d'entre eux ont retrouvé le courant.
A 14h30, on comptait encore 16 000 foyers privés d'électricité dans le sud-ouest, dont 6700 en Aquitaine :
- 4000 dans les Pyrénées-Atlantiques
- 500 dans les Landes
- 1 100 en Dordogne
Les équipes d'Enedis ont été mobilisées et devraient être renforcées dans la journée par d'autres équipes venues des départements alentours.
Enedis rappelle les consignes de sécurité :
- ne jamais toucher à des fils tombés à terre,
- ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique,
- signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 726 750 + XX (les deux chiffres du département concerné). 24h/24 et 7J/7.
- en cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, placez-le à l’extérieur de l’habitation et pensez à couper le disjoncteur.
Incendie dû à la foudre
L'activité électrique était assez forte également ce vendredi soir.
Un impact de foudre est à l'origine d'un départ de feu, selon les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques : ils sont intervenus vers 18 h 30 pour un incendie dans une maison individuelle d'un étage, à Aubertin, près de Pau en Béarn. Une trentaine de pompiers a été mobilisée sur le feu qui n'a heureusement pas fait de victime. Les deux habitants ont été relogés par la mairie.