L’Espagne a décidé de lever une journée plus tôt les restrictions de circulation dans le sens Espagne-France, soit dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin à minuit. La France fait de même.
C'est une réouverture attendue notamment par tous les habitants frontaliers du Pays basque et du Béarn, mais pas que. Elle aura donc lieu avec 24 heures d'avance par rapport à la dernière date évoquée.
La France a d'ores et déjà levé le 15 juin 2020 les restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) visant à lutter contre la pandémie de COVID19, à l’exception de celles avec l’Espagne. Les autorités du pays avaient effectivement choisi dans un premier temps de maintenir les frontières terrestres fermées jusqu'au dimanche 21 juin. Plusieurs dates ont circulté avant que celle-ci soit arrêtée.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a communiqué sur le sujet à la mi-journée en précisant que " Dans le cadre d’une coopération étroite avec les autorités françaises, l’Espagne a décidé de lever une journée plus tôt les restrictions de circulation dans le sens Espagne-France, soit dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin à minuit."
Les restrictions à la circulation seront donc levées dans le sens France-Espagne dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin à minuit aux 18 points de passage terrestres autorisés dans les Pyrénées-Atlantiques.
Retour à la normale donc avec le contrôle opéré qui " sera identique à celui pratiqué avant le 17 mars. À cette fin, le service des douanes sera particulièrement mobilisé dans les prochains jours." prévient la préfecture.