Ouverture de la frontière entre la France et l'Espagne avancée de 24 heures : elle rouvre ce samedi 20 juin à minuit

L’Espagne a décidé de lever une journée plus tôt les restrictions de circulation dans le sens Espagne-France, soit dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin à minuit. La France fait de même.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une réouverture attendue notamment par tous les habitants frontaliers du Pays basque et du Béarn, mais pas que. Elle aura donc lieu avec 24 heures d'avance par rapport à la dernière date évoquée.

La France a d'ores et déjà levé le 15 juin 2020 les restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes) visant à lutter contre la pandémie de COVID19, à l’exception de celles avec l’Espagne. Les autorités du pays avaient effectivement choisi dans un premier temps de maintenir les frontières terrestres fermées jusqu'au dimanche 21 juin. Plusieurs dates ont circulté avant que celle-ci soit arrêtée. 

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a communiqué sur le sujet à la mi-journée en précisant que " Dans le cadre d’une coopération étroite avec les autorités françaises, l’Espagne a décidé de lever une journée plus tôt les restrictions de circulation dans le sens Espagne-France, soit dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin à minuit."

Les restrictions à la circulation seront donc levées dans le sens France-Espagne dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin à minuit aux 18 points de passage terrestres autorisés dans les Pyrénées-Atlantiques.

Retour à la normale donc avec le contrôle opéré qui " sera identique à celui pratiqué avant le 17 mars. À cette fin, le service des douanes sera particulièrement mobilisé dans les prochains jours." prévient la préfecture.

 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information