Des parcelles entières de forêt défrichées près de l'aéroport de Biarritz

Les riverains ne décolèrent pas depuis l'opération de déboisement opérée le long de l'aéroport Biarritz Pays Basque. Leur environnement va complètement changer et les nuisances sonores ne seront plus atténuées par les arbres. Ils ne comprennent pas ce "massacre écologique".

Ils ont été mis devant le fait accompli. De simples panneaux indiquent : "traitement de la végétation sous contrainte aéronautique" et " travaux de mise en conformité".

Les bulldozers déboisent des pans entiers de forêt et le paysage est déjà profondément modifié autour de l'aéroport. 

"Au niveau bruit, les arbres servaient d'écran, et puis c'était un espace de nidification pour les oiseaux. On fait un massacre écologique" dénonce un riverain d'Anglet.

"Il n'y a pas eu de concertation, personne n'a été informé, ni invité à discuter. Une étude environnementale a t-elle été faite? On ne sait pas. On aimerait bien avoir des réponses" ajoute une militante d'une association de défense de l'environnement.

La direction de l'aéroport évoque des travaux nécessaires pour la mise en conformité de l'aéroport avec les normes européennes de sécurité. Et parle de "coupe raisonnée des végétaux". Elle assure qu'une repousse contrôlée est prévue sur les parcelles déboisées.

durée de la vidéo: 01 min 38
Le déboisement des alentours de l'aéroport de Biarritz provoque la colère des riverains
Interviennent dans ce reportage :
Michel Veunac
Président du syndicat gestionnaire de l'Aéroport
Daniel Bolajuzon
Association "Anglet Patrimoines"
Jacques Ferran
Riverain du quartier Brindos

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société pays basque