Des parcelles entières de forêt défrichées près de l'aéroport de Biarritz

Les riverains ne décolèrent pas depuis l'opération de déboisement opérée le long de l'aéroport Biarritz Pays Basque. Leur environnement va complètement changer et les nuisances sonores ne seront plus atténuées par les arbres. Ils ne comprennent pas ce "massacre écologique".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont été mis devant le fait accompli. De simples panneaux indiquent : "traitement de la végétation sous contrainte aéronautique" et " travaux de mise en conformité".

Les bulldozers déboisent des pans entiers de forêt et le paysage est déjà profondément modifié autour de l'aéroport. 

"Au niveau bruit, les arbres servaient d'écran, et puis c'était un espace de nidification pour les oiseaux. On fait un massacre écologique" dénonce un riverain d'Anglet.

"Il n'y a pas eu de concertation, personne n'a été informé, ni invité à discuter. Une étude environnementale a t-elle été faite? On ne sait pas. On aimerait bien avoir des réponses" ajoute une militante d'une association de défense de l'environnement.

La direction de l'aéroport évoque des travaux nécessaires pour la mise en conformité de l'aéroport avec les normes européennes de sécurité. Et parle de "coupe raisonnée des végétaux". Elle assure qu'une repousse contrôlée est prévue sur les parcelles déboisées.

Leur environnement va complètement changer et le bruit ne sera plus atténué par les arbres. Ils ne comprennent pas ce "massacre écologique".
Interviennent dans ce reportage :
Michel Veunac
Président du syndicat gestionnaire de l'Aéroport
Daniel Bolajuzon
Association "Anglet Patrimoines"
Jacques Ferran
Riverain du quartier Brindos

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information