Après avoir pris connaissance de la nouvelle carte scolaire 2018, les parents d'élèves de l'école de Came dans le Pays Basque ont décidé de se mobiliser jeudi 25 janvier pour ne pas perdre un instituteur.
L'avenir de l'école de Came, située à 30km de Bayonne, s'est joué à un effectif. Mercredi dernier, la carte scolaire 2018 a été présentée par le Directeur Académique, et le constat était rageant : il ne manquait qu'une seule inscription d'élève pour que l'école garde ses quatre instituteurs la rentrée prochaine.
Parents en colère
Ni une ni deux, les parents d'élèves ont décidé de manifester devant l'école ce jeudi, et ne comptent pas s'arrêter sans avoir obtenu le maintien de leur quatrième classe.28 élèves par cours
En effet, si celle-ci disparaît, les élèves se retrouveraient à 28, un nombre que les parents estiment trop élevé. D'autant qu'avec la création de la communauté d'agglomération Pays Basque (CAPB), Came ne sera plus en Zone de Revitalisation Rurale, et perdrait ses avantages.Les parents d'élèves peuvent aussi compter sur le soutien de leur maire, Bernard Montero, qui a investi près de 700 000 euros dans l'école.