Abattoir de Mauléon : l'ex-directeur condamné à six mois de prison avec sursis

Ce lundi 29 octobre, le tribunal correctionnel de Pau a condamné l'ancien directeur de la structure à six mois de prison avec sursis pour "tromperie". Les quatre employés du site ont reçu des amendes allant de 80 à 910 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaît enfin le sort des quatre employés et de l'ex-directeur de l'abattoir de Mauléon. Les premiers devront payer des amendes allant jusqu'à 910 euros, le dernier a été condamné à six mois de prison avec sursis pour tromperie sur la marchandise en raison du non-respect des normes de label bio et IGP. Cette peine est assortie de 180 euros d'amendes pour "installations non-conformes".

 

Images insoutenables

Cette peine fait suite à la vidéo publiée en 2016 par l'association de défense des animaux L214. On y voyait des actes de maltraitance sur les animaux qui entraient à l'abattoir : des agneaux égorgés alors qu'ils étaient encore conscients, des bêtes jetées violemment sur des tapis roulants, etc. Face aux réactions provoquées par ces images insoutenables, le tribunal correctionnel de Pau avait ouvert un procès en septembre 2018.

Les employés avaient alors évoqué les difficiles conditions de travail auxquelles ils faisaient face: cadences infernales, outils défectueux, manque de personnel... S'ils ne risquaient pas la prison, ils devront quand même payer des amendes pour leurs actes.
 

10 000 euros pour tromperie

La structure a aussi été condamnée à 3800 euros d’amendes pour les mauvais traitements et les abattages avec souffrance, 10 000 euros d’amendes pour la tromperie et 10 000 euros de dommages et intérêts à verser à l’UFC Que Choisir. Vraisemblablement, il ne devrait pas y avoir d'appel de la décision du juge.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information