Des agriculteurs mobilisés contre la réforme des zones défavorisées ont manifesté ce jeudi 7 février à Pau. Des opérations escargot ont rendu la circulation difficile, et certaines zones de la ville ont été entièrement bloquées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère des agriculteurs béarnais se fait ressentir. Une centaine de tracteurs ont fortement perturbé l'accès au centre-ville de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques au cours de la journée. 

Venus des quatre coins du département mais aussi des Landes à l'appel des syndicats majoritaires en Béarn (FDSEA et JA), les agriculteurs sont entre 150 et 200 à être venus manifester leur colère

Une opération escargot a débuté ce matin sur quatre axes convergents de la ville, pour se terminer à midi au rond-point de la Chambre d'agriculture. Celui-ci est resté bloqué pendant plusieurs heures par des tracteurs et des remorques. Des pneus et du fumier ont également été déposés. Un défilé au centre-ville s'est tenu dans l'après-midi. 


En cause, la réforme européenne de la carte des zones défavorisées, qui provoquerait le retrait d'aides financières pour de nombreux agriculteurs. Le Béarnais est particulièrement concerné : les coteaux, jusque-là considérés comme des zones défavorisés, pourraient perdre cette classification, et provoquer selon les agriculteurs une faillite des exploitations.  

La réforme européenne des zones agricoles défavorisées dites simples doit être validée le 15 février et entrer en vigueur au printemps.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information