D'ici trois mois, le pôle métropolitain "Pays de Béarn" devrait voir le jour dans le département des Pyrénées-Atlantiques. 17 intercommunalités ont donné hier soir leur accord de principe à la création de cette nouvelle entité, 236 ans après la disparition des "Etats du Béarn".
Présidents des communautés de communes, parlementaires, élus de la communauté d'agglomération, ils étaient presque tous présents hier dans la salle du conseil municipal de Pau. 17 intercommunalités sur 20 que compte le Béarn ont répondu favorablement à l'invitation de François Bayrou qui a enfin présenté son projet de pôle métropolitain baptisé "Pays de Béarn".
Réunies dans un syndicat mixte, les intercommunalités vont pouvoir se regrouper dans cette nouvelle entité et ainsi créer un outil de coopération. L'objectif principal de ce nouveau pôle est de bâtir des actions communes concernant le développement économique, l'innovation, l'enseignement supérieur ou encore la culture. Il n'y a aucune obligation de participation à ce pôle, chaque intercommunalité est libre d'y adhérer et pourra également choisir les projets dans lesquels elle souhaite s'investir.
236 ans et 28 jours après la suppression des "Etats du Béarn" en 1789, François Bayrou n'a eu de cesse de rappeler l'urgence de la création de cette nouvelle entité. Le Pays Basque est sur le point de créer une intercommunalité unique et la future grande région risque de diluer les identités.
D'ici trois mois, une charte et des statuts devront être rédigés avant d'être présentés à toutes les intercommunalités du Béarn.