Ce dimanche 7 juillet, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur député. Comment a-t-on voté à Pau, Bayonne ou Oloron-Sainte-Marie ? Découvrez dès 20 heures les résultats de ces élections législatives anticipées dans les six circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques.
À quoi va ressembler la future Assemblée nationale ? Ce dimanche 7 juillet, les électeurs se sont prononcés pour choisir les 577 députés qui siégeront au Palais Bourbon. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les bureaux de vote ont fermé à 18 heures.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, trois circonscriptions ont résisté à la vague du Rassemblement National. Le parti de Marine Le Pen est arrivé en tête dans deux circonscriptions, mais reste présent au second tour dans toutes.
Cinq triangulaires avaient émergé à l'issue du premier tour le 30 juin dernier. Trois candidats issus du Nouveau Front Populaire, d’Ensemble et de la gauche, se sont désistés afin de faire barrage à l'extrême droite, deux autres se sont maintenus. La stratégie s'est-elle avérée gagnante ?
►Retrouvez à partir de 20 heures les résultats dans votre circonscription dans les Pyrénées-Atlantiques
Première circonscription - Pau nord
La députée sortante, Josy Poueyto conserva son siège. Elle a obtenu 66,69% des suffrages au second tour. Le candidat RN, François Verrière, a de son côté obtenu 33,31% des voix. Au premier tour, il avait obtenu 27,96 %, le plaçant en tête du premier tour.
Une triangulaire s’était formée dimanche 30 juin, avec, le candidat du Nouveau Front Populaire, Jean-Yves Lalanne qui a obtenu 19,95 %. Il a finalement choisi de se retirer de la course pour faire barrage au Rassemblement National.
Deuxième circonscription - Pau sud
Jean-Paul Mattei, le député sortant Modem, qui était dans une situation défavorable au premier tour avec 29,6% des voix, est réélu à 63,74%. Son adversaire, Monique Becker, la candidate du Rassemblement National a, de son côté, obtenu 36,26% des voix. Au premier tour, elle totalisait 31,14 % des voix.
Dans cette circonscription, une triangulaire s’était formée avec la qualification de Julien Brunel, le candidat Nouveau Front Populaire. Il avait obtenu 26,49 %. Le candidat écologiste s’est finalement désisté et a appelé à soutenir Jean-Paul Mattei.
Troisième circonscription - Orthez
David Habib (DVG) débute un nouveau mandat de député. Il a obtenu 64,50% des suffrages. Une très large victoire sur son adversaire du Rassemblement National, Nicolas Cresson qui obtient, lui, 35,50% des voix.
Quatrième circonscription - Oloron-Sainte-Marie
Le match était serré ce dimanche entre les trois candidats qui se sont maintenus au second tour. Le député Nouveau Front Populaire, Inaki Echaniz est réélu avec 48,05% des suffrages. Il s'impose ainsi dans cette circonscription qui a vu une triangulaire, face à Sylviane Lopez (RN) qui récupère 28,71% des voix et Jean Lassalle (Résistons) qui obtient 23,25%.
A Lourdios-Ichère, son fief, Jean Lassalle s'est imposé. Sur les 103 votants, 62 ont voté pour leur ancien maire.
Cinquième circonscription - Bayonne
Colette Capdevielle (PS) s’est positionnée en tête avec 62,64 % des suffrages lors du second tour. Face à elle, le candidat du Rassemblement National, Serge Rosso a obtenu 37,36% des voix.
La députée sortante, Florence Lasserre qualifiée pour le second tour avec 26,63 % a choisi de se retirer au second tour, soutenant la candidate du Nouveau Front Populaire.
Sixième circonscription - Biarritz
C’etait la seconde triangulaire du département. Peio Dufau, le candidat du Nouveau Front Populaire, a obtenu 36,28% des suffrages. En deuxième position, Christian Devèze, a réussi à obtenir 35,33% des voix.
Le premier tour a également permis à Victor Lastécouères de se qualifier. Le candidat du Rassemblement National - Union des droites, totalise au second tour 28,39% des voix.
► Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.