Sauver une fontaine ou un lavoir qui s'écroule. C'est l'objectif du dispositif Mélusine qui va subventionner une trentaine de rénovations de petits édifices dans les Pyrénées-Atlantiques. Les demandes sont à déposer ce mois-ci.
C'est une petite commune située entre la Navarre Basquaise et le Béarn : Arancou. Près du cœur du village, le maire montre la petite fontaine du Lion, rattachée à un lavoir et un puits qui lui rappellent des souvenirs d'enfance. "J'ai vu des dames faire leur lessive, puiser de l'eau pour la soupe ou le café", dit Alexandre Bordes.
La fontaine de 1818, un peu en déliquescence, va pouvoir être réhabilitée grâce au programme Mélusine, initié par le département des Pyrénées-Atlantiques. Près d'Arancou, Bergouey-Viellenave possède aussi un bel ensemble avec un moulin, un lavoir et un pont sur la Bidouze. La commune a aussi déposé un dossier.
Rénover cet espace est très onéreux. Le dispositif est très intéressant pour des communes comme la nôtre, et permet à la fois de faire appel à la fois à des fonds publics et à du mécénat.
Felix Noblia, maire de Bergouey-Viellenave
Trente-trois projets de rénovation
Si les églises, inscrites aux monuments historiques, font souvent l'objet de restaurations, le plus petit patrimoine n'entre pas toujours dans cet inventaire.
Le dispositif Mélusine va permettre de débloquer des fonds cette année pour 33 projets de rénovation de monuments plus petits. Le département subventionnera les travaux à hauteur de 30 % (soit 300 000 euros en tout) avec presque autant de la fondation du patrimoine et des dons. La date limite pour les demandes d'aides est fixée au 31 janvier.