replay

REPLAY. Enzo Peugeot s'impose en formule 4 au Grand Prix de Pau

Enzo Peugeot s'est imposé en formule 4 ce dimanche 14 mai au Grand Prix de Pau devant Evan Giltaire et le Belge Yani Stevenheydens, la 3ᵉ course du week-end pour eux. À l'occasion du 80e anniversaire du grand Prix de Pau Moderne, France 3 vous propose de revivre la course de F4 Academy, comptant pour le championnat de France.

Le départ de la 3e course de formule 4 de la 80e édition du Grand Prix de Pau a été donné à 15h30 ce dimanche. 24 pilotes de 15 à 19 ans se sont élancés sur le circuit urbain, sans Pol Lopez, victime d'un crash impressionnant dans la matinée.

Après un départ très sage, un trio composé par le Canadien Kevin Foster et les Français Evan Giltaire et Enzo Peugeot prend rapidement les commandes de la course. Giltaire parvient à momentanément prendre le dessus sur le Canadien grâce à un block pass bien négocié.

Momentanément, car la pluie s'abat sur la capitale béarnaise et les parapluies s'ouvrent sur les bords du circuit. Le drapeau rouge se lève au bout de quelques minutes de course et la course est neutralisée une dizaine de minutes pour changer les pneus de tous les véhicules.

La course a pu reprendre vers 16 heures sous régime de la safety car pour deux tour, mais sans Enzo Richer et Yaroslav Veselaho, victimes de défaillances mécaniques. Au onzième tour de circuit, Enzo Peugeot profite de la fébrilité de Foster sous la pluie pour prendre la pole position, en effectuant un superbe dépassement sur le leader Evan Giltaire.

Relégué en 3e position, Foster heurte une bordure et perd tout espoir de remporter la course. Il regagne les stands. Alors que le drapeau rouge s'agite à nouveau, Enzo Peugeot remporte cette course de formule 4. Avec cette victoire, le jeune pilote de 16 ans prendre provisoirement la tête du championnat de France.

"J'étais assez confiant sur le sec. La pluie est arrivée et j'ai un peu stressé, ma voiture ne redémarrait pas. Mais j'ai pu y retourner, j'ai déroulé et... j'ai gagné. (...) Ça fait du bien de prendre la tête du championnat maintenant," confie-t-il au pied du podium.

La prochaine manche du championnat de France formule 4 se tiendra à Spa-Francorchamps (Belgique) du 2 au 4 mai. Ce championnat s’appuie sur une voiture Mygale M21 et un moteur Renault 1,3 qui roule au Biocarburant.

Le classement de la 3e course de Formule 4

  1. Enzo Peugeot (FRA)
  2. Evan Giltaire (FRA) + 2.7"
  3. Yani Stevenheydens (BEL) +6"
  4. Hiyu Yamakoshi (JAP) +8.6"
  5. Garrett Berry (USA) + 9.1"
  6. Edgar Pierre (FRA) + 12.1"
  7. Jason Leung (CAN) + 12
  8. Tom Kalender (ALL)
  9. Louis Schlesser (FRA) + 14.3"
  10. Leonardo Megna (ITA) + 16.2"
  11. Romain Andriolo (FRA) + 16.2"
  12. Andreï Duna (ROU) + 18.1"
  13. Max Reis (ALL) + 19"
  14. Gabriel Doyle-Parfait (FRA) + 24.1"
  15. Luca Savu (ROU) + 24.4"
  16. Joao Paulo Diaz-Balestreiro (COL) + 27.6"
  17. Frank Porte-Ruiz (AND) + 28.5"
  18. Karel Schulz (FRA) + 28.6"
  19. Édouard Borgna (FRA) + 29.5"
  20. Finn Wiebelhaus (ALL) + 1 tour
  21. Kevin Foster (CAN) + 4 tours
  22. Enzo Richer (FRA) + 9 tours
  23. Yaroslav Vaselaho (UKR) + 14 tours
  24. Adrien Closmenil (FRA) + 16 tours

Les TCR Europe, les petits nouveaux

Juste avant l'épreuve formule 4, Pau accueillait un nouveau championnat de voitures de tourisme : le TCR Europe. Ce championnat européen de voitures de tourismes regroupe une vingtaine de partants, tous habitués des courses de circuits dans différents championnats du monde.

On retrouve au départ plusieurs anciennes voitures de l’ancien championnat du monde WTCC, notamment les écuries déjà vues dans les rues de Pau l’année dernière. Audi, Hyundai, Lynk & Co, ces marques automobiles aligneront plusieurs voitures dans des écuries venues de toute l’Europe.

Côté pilotes, le Français Jean Filippi, spécialiste des voitures de tourisme, fait partie des favoris tout comme le Néerlandais Tom Coronel. C'est ce dernier qui s'est offert l'épreuve TCR Europe ce dimanche 14 mai. Filippi s'offre la 3e place derrière le Serbe Dusan Borkovic.

Avant la course

Les pilotes de formule 4 ont entre 15 et 19 ans, et font partie des meilleurs jeunes de leur pays. Dix nations sont représentées pour cette édition 2023 en Formule 4.

Parmi les jeunes loups français, espagnols, japonais, américains, allemands, roumains, on peut noter la présence de plusieurs pilotes favoris, notamment le Français Enzo Peugeot. 

Il a terminé cinquième du championnat l’année dernière et a choisi de redoubler pour tenter de s’imposer cette saison.

Sept épreuves sont au programme. Deux courses ont déjà eu lieu, à Nogaro dans le Gers en avril et il y a une semaine à Magny-Cours.

Sur la piste des favoris

Après ces deux premières épreuves, une première hiérarchie s’est établie. Le jeune Français Evan Giltaire, champion de kart international de 17 ans, occupe la tête du championnat. Il compte une victoire dès sa première apparition dans la discipline lors du meeting de Nogaro.

Autre favori, Romain Andriolo, le Français redouble en F4 et connait particulièrement Pau pour s’être imposé l’année dernière. Il sera donc l’un des favoris ce dimanche 14 mai pour le Grand Prix.

À noter également parmi les premiers, Enzo Peugeot, lui aussi redoublant et particulièrement motivé pour l’épreuve béarnaise. Le Canadien, Kévin Forster est, lui aussi, un pilote à surveiller, deuxième du championnat et vainqueur du dernier volant F4 feed Racing à Magny-Cours.  

Pour mémoire, rappelons que le Grand Prix de Pau a toujours révélé les talents, on pense notamment au Français Pierre Gasly, passé par Pau en Formule 4 et aujourd’hui en Formule 1 chez Alpine.

 

La course de Formule 4,Grand Prix de Pau, est à suivre en direct à partir de 15 H15 sur France 3 Aquitaine et en direct puis replay sur France.tv. L'émission spéciale reviendra également en images sur la deuxième course TCR Europe de samedi soir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité