Football: L'entraîneur Didier Tholot se rapproche de Pau

Didier Tholot, entraîneur de l'AS Nancy Lorraine / © France 3 Lorraine / FTV
Didier Tholot, entraîneur de l'AS Nancy Lorraine / © France 3 Lorraine / FTV

Didier Tholot est le favori pour entraîner Pau en Ligue 2.
D'autres grands noms du football sont intéressés. Pascal Plancque et Mickaël Debève ont fait acte de candidature.

Par François Busson

Didier Tholot, premier choix de Pau.


L'entraîneur Didier Tholot intéresse les dirigeants palois. Selon nos informations il serait en négociation avancée avec le Pau FC. L'ancien attaquant des Girondins de Bordeaux est, à 56 ans, sans club actuellement. Il a été limogé de Nancy en octobre 2018. Il vit dans sa maison en Gironde près de Lacanau.
Ce n'est pas la première fois que l'homme de terrain vient à Pau. En 2018, il était déjà pressenti pour prendre l'équipe paloise alors en National. Le maintien de David Vignes avait retardé son arrivée qui, quelques mois plus tard, n'avait pas pu se faire. 
Cette fois-ci, pas de couac possible mais un sacré challenge à relever, prendre le Pau FC en Ligue 2 et le maintenir. La décision finale de la montée sera enterinée le 20 mai prochain par la Ligue de football, la Fédération ayant déjà validé la montée du club béarnais.
 
Pascal Plancque, entraîneur des Chamois Niortais, lors d'une conférence de presse (15/08/2019) / © Guillaume Soudat - FTV
Pascal Plancque, entraîneur des Chamois Niortais, lors d'une conférence de presse (15/08/2019) / © Guillaume Soudat - FTV
 

Plusieurs candidats se sont manifestés.


Selon une source proche du dossier, l'ancien joueur palois, aujourd'hui entraîneur, Pascal Plancque a également été entendu par les dirigeants palois. Evincé de Niort en janvier dernier après une défaite en coupe de France, le technicien a lui aussi une solide expérience de la Ligue 2. 
Ancien joueur du Pau FC entre 1990 et 1995, le footballeur natif de Cherbourg était revenu en Béarn entre 1998 et 2000 comme entraîneur de l'équipe qui évoluait en National. Depuis, il a connu un parcours comme adjoint dans plusieurs clubs, Lille, Lens comme adjoint de Claude Puel, et même en Angleterre à Leicester et Southampton. Entraîneur titulaire à Caen, il ne sera resté qu'un an après avoir succèdé en cours de saison à Patrice Lair. Pour lui, Pau serait un nouveau challenge dans un club et une ville qu'il connaît bien.

Enfin, parmi les autres pistes possibles, Mickaël Debève. L'ancien entraîneur du TFC est libre depuis son éviction de Lens où il était l'adjoint de Philippe Montanier. A 49 ans, l'abbevillois est à la recherche d'un nouveau challenge.

Le nom du nouvel entraîneur du Pau FC pourrait être connu cette fin de semaine indique t-on du côté du club palois.
 

Sur le même sujet

Les + Lus