Après avoir dit qu'il voterait blanc au soir de son élimination de la course à la présidentielle, il s'est abstenu lors d'une mise en scène dans son bureau de vote de Lourdios-Ichère ce dimanche.
C'est lui qui le dit. Jean Lassalle, le candidat malheureux à l'élection présidentielle, est " rentré dans une forme de maquis politique. "
Le député béarnais avait indiqué au soir du premier tour qu'il allait voter blanc. Mais dans sa commune de Lourdios-Ichère, il n'est pas allé jusqu'au bout ce dimanche matin. Dans le bureau de vote, il a ostensiblement mimé, devant l'urne, le geste du vote avant de glisser son "bulletin blanc" dans sa poche, se déclarant "abstentionniste devant l'urne". Il a posté une vidéo sur son compte twitter pour expliquer son choix.
Pour la première fois de ma vie d’homme, ici dans cette mairie (...), je vais poser un des actes les plus importants de ma vie, indique-t-il. Je refuse de participer à ce vote. Je m’abstiens.
Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques
"Au nom de la circonscription qui m'a tellement fait confiance, il m'a semblé que je devais hausser un petit peu le ton et me mettre en danger, pour dire que la situation est préoccupante", a-t-il ajouté.
"Cet acte qui pourrait apparaître choquant ou insensé" a-t-il prévenu mais qu'il justifie car il " doit continuer sa réflexion pour les semaines qui viennent. " Il laisse planer le suspens sur sa candidature aux élections législatives de juin prochain, alors qu'il y a quelques semaines il avait indiqué son intention de repartir, sur l'antenne de nos confrères de Public Sénat. Jean Lassalle, 66 ans, est député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis juin 2002.
Aujourd'hui, c'est plus flou. "Je n'en sais rien, il y avait aussi des députés qui étaient aussi des maquisards...", a-t-il commenté, évasif.
Posté sur les réseaux, les internautes ont largement commenté son attitude. Et elle n'a pas échappé à certains, pour qui cet acte ostensible fait déjà polémique car ils y ont vu une consigne de vote. Un élu de Paris, Emmanuel Grégoire le note sur Twitter : " Donner des consignes de vote dans un bureau est une grave infraction au code électoral. En particulier pour un parlementaire. Quel irrespect pour la démocratie…" écrit-il.
Le code électoral interdit “toute discussion ou délibération des électeurs est interdite à l’intérieur des bureaux de vote.
Pour rappel, Jean Lassalle avait remporté plus d'un million de voix et 3,13% des suffrages lors du premier tour sous l'étiquette de son mouvement Résistons!. Il avait notamment établi des scores au dessus de la moyenne nationale dans le Sud-Ouest et donc le Béarn.