Une jeune Béarnaise, Cathy Mvogo, remporte le concours "Et si on lisait à haute voix"

Cathy Mvogo a remporté la première édition du concours organisé par France 5. À peine récompensée, elle travaille déjà à de nouveaux projets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bonne nouvelle est tombée une semaine avant la rentrée des classes. Les douze finalistes (six collégiens et six lycéens) ont été départagés par un jury composé d'écrivains et de comédiens : Isabelle Carré, Eric-Emmanuel Schmitt, Cécile Coulon et Alain Mabanckou. Et c'est Cathy Mvogo, jeune lycéenne Paloise, qui a remporté la compétition de l’émission littéraire de France 5 "La Grande Librairie" ​​​.

 

Je n'ai pas pu retenir mes larmes de joie, j'étais choquée.

Cathy Mvogo
 

"Le jury, c'était des gens que je connaissais déjà un peu d'avant et je ne pensais pas qu'ils pourraient penser ça de moi", nous a-t-elle confié. J'ai été très fière de pouvoir porter le texte que j'ai choisi, j'avais très peur de ne pas pouvoir le lire en finale".
La jeune fille, âgée de 15 ans, est en seconde à l'Institut Saint-Dominique de Pau. Elle avait choisi de lire un extrait de "Petit Pays" de Gaël Faye.
"Les plus puissants ne sont pas les chants les plus forts, mais les chants les plus doux, et c'est pour cela que nous avons choisi Cathy", a déclaré Eric-Emmanuel Schmitt lors de l'émission.

La jeune Paloise, amatrice d'équitation, avait été sélectionnée parmi 140 000 candidats pour participer à la finale de ce concours. C'est d'abord avec un texte de Marcel Pagnol ("La Gloire de mon père") qu'elle s'est distinguée.
 

Cathy, c'est une jeune fille qui était timide et réservée, et au moment de l'enregistrement elle était totalement transformée comme si elle était habitée par quelqu'un d'autre.

sourit son père Ambroise.

Lors de l'émission, était présent le ministre de l'Éducation nationale. Et l'Académie de Bordeaux a immédiatement félicité la jeune fille dans un tweet. Cathy a confié à France 3 avoir déjà un projet avec l'autre gagnant de cette grande soirée dans la catégorie "collège".

Découvrez le reportage que nous lui avions consacré avant qu'elle remporte cette finale ►

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information