Une jeune Béarnaise, Cathy Mvogo, remporte le concours "Et si on lisait à haute voix"

Cathy Mvogo a remporté la première édition du concours organisé par France 5. À peine récompensée, elle travaille déjà à de nouveaux projets.
Cathy Mvogo, jeune Béarnaise, gagnante du concours " Et si on lisait à haute Voix " organisée par l'émission littéraire de France 5 La grande librairie.
Cathy Mvogo, jeune Béarnaise, gagnante du concours " Et si on lisait à haute Voix " organisée par l'émission littéraire de France 5 La grande librairie. © La grande Librairie France 5
La bonne nouvelle est tombée une semaine avant la rentrée des classes. Les douze finalistes (six collégiens et six lycéens) ont été départagés par un jury composé d'écrivains et de comédiens : Isabelle Carré, Eric-Emmanuel Schmitt, Cécile Coulon et Alain Mabanckou. Et c'est Cathy Mvogo, jeune lycéenne Paloise, qui a remporté la compétition de l’émission littéraire de France 5 "La Grande Librairie" ​​​.
Vidéo. La Béarnaise Cathy Mvogo a remporté la finale de "La Grande Librairie" !
 

Je n'ai pas pu retenir mes larmes de joie, j'étais choquée.

Cathy Mvogo
 

Voir cette publication sur Instagram

Un immense bravo aux grands gagnants de la première édition de Si on lisait à voix haute : Mohamed-Iyad (collège) et Cathy (lycée) ! 👍🏻🔥🌟💥Vous avez été magnifiques ! Merci et à très vite. @solavh_2020 @lumnifr @france5 @lagrandelibrairie

Une publication partagée par François Busnel (@francoisbusnel) le

"Le jury, c'était des gens que je connaissais déjà un peu d'avant et je ne pensais pas qu'ils pourraient penser ça de moi", nous a-t-elle confié. J'ai été très fière de pouvoir porter le texte que j'ai choisi, j'avais très peur de ne pas pouvoir le lire en finale".
La jeune fille, âgée de 15 ans, est en seconde à l'Institut Saint-Dominique de Pau. Elle avait choisi de lire un extrait de "Petit Pays" de Gaël Faye.
"Les plus puissants ne sont pas les chants les plus forts, mais les chants les plus doux, et c'est pour cela que nous avons choisi Cathy", a déclaré Eric-Emmanuel Schmitt lors de l'émission.
L'émotion de Cathy Mvogo, aux côtés de François Busnel, de la grandelibrairie
L'émotion de Cathy Mvogo, aux côtés de François Busnel, de la grandelibrairie © La grande librairie France 5

La jeune Paloise, amatrice d'équitation, avait été sélectionnée parmi 140 000 candidats pour participer à la finale de ce concours. C'est d'abord avec un texte de Marcel Pagnol ("La Gloire de mon père") qu'elle s'est distinguée.
 

Cathy, c'est une jeune fille qui était timide et réservée, et au moment de l'enregistrement elle était totalement transformée comme si elle était habitée par quelqu'un d'autre.

sourit son père Ambroise.

Lors de l'émission, était présent le ministre de l'Éducation nationale. Et l'Académie de Bordeaux a immédiatement félicité la jeune fille dans un tweet. Cathy a confié à France 3 avoir déjà un projet avec l'autre gagnant de cette grande soirée dans la catégorie "collège".

Découvrez le reportage que nous lui avions consacré avant qu'elle remporte cette finale ►

Cathy Mvogo se prépare à la grande finale de "La Grande Librairie" !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres talents de france société