Les 180 étudiants en première année commune aux études de santé de Pau suivent leur cours à distance, avec des professeurs qui enseignent depuis l'université de Bordeaux. Une expérience plutôt concluante pour l'UPPA, mais qui devra être reconduite encore deux ans avant de dresser un bilan.
Des étudiants à Pau qui suivent, en léger différé, un cours dispensé à… Bordeaux. Pour la première fois, l'enseignement de première année de Paces, la première année commune aux études de santé est dispensé dans le Béarn. Mais les étudiants palois qui la suivent dépendent de Bordeaux, et doivent régulièrement suivre des cours à distance.
En septembre 2017, ils étaient 180 inscrits, bien loin des 3 000 étudiants bordelais. Qualité de cours identiques, un cadre plus tranquille, mais peut être une absence de stimulation, comme peuvent le regretter certains étudiants.
L'expérience va se poursuivre pendant trois ans avant une véritable évaluation.
Jérôme Gury, coordinateur de la 1ere année des études de santé à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) se réjouit de l'expérience. "Pour une formation à concours, c'est pratiquement la première fois ou c'est testé avec autant de cours à distance. C'est quelque chose qui était risqué sur le papier, mais aujourd'hui ça marche. Les étudiants et les enseignants l'acceptent très bien, et nous n'avons pas relevé de dysfonctionnements techniques ou pédagogiques."
Voir le reportage de France 3 Aquitaine