Après des années de suprématie du basket, Pau vibre au rythme des performances de son équipe de rugby. Le stade du Hameau fait à nouveau le plein. Avant le derby face à Bayonne, la Section Paloise occupe la deuxième place du Top14. Le fruit du travail accompli depuis plus de deux ans pour le staff et les joueurs.
Ce mercredi, au cœur de l’après-midi, ils sont une trentaine en tribune à assister à l’entraînement de la Section Paloise. Des retraités, passionnés de rugby, qui viennent au Hameau en semaine, comme d’autres iraient jouer à la belote ou au tarot. "On est des privilégiés. Trois fois par semaine, on se retrouve ici entre copains. On regarde les phases de jeux travaillées et avec la couleur des chasubles, on connaît la composition des équipes avant tout le monde."
Dans la travée d’à côté, Serge et ses amis vantent le talent de l’entraîneur Sébastien Piqueronies. "Cette année, on est toujours d’accord avec l’entraineur puisqu’il gagne" s’amuse ce supporter inconditionnel. "Plus sérieusement, on a l’un des meilleurs entraineurs français, techniquement il est solide et il sait y faire pour faire progresser les joueurs."
« Je suis un entraîneur chanceux »
Sébastien Piqueronies a resigné à la Section Paloise jusqu’en 2027, ancien responsable de la formation des jeunes Toulousains, double champions du monde avec l’équipe de France des U20, le manager de Pau prend le temps de mettre en place son système de jeu, il en récolte les premiers fruits. "J’ai un groupe de joueurs travailleurs et efficaces, je suis très bien entouré par un staff performant, oui j’ai de la réussite, je suis un entraîneur chanceux" nous confie-t-il humblement.
La Section Paloise est une très jeune équipe, composée de nombreux espoirs du rugby français comme Emilien Gailleton ou Hugo Auradou.
"Ces jeunes-là sont au cœur du projet de la Section, le club investit beaucoup sur eux, mais ils ne peuvent progresser que parce qu’ils sont entourés de joueurs d’expérience et talentueux." Après l’arrivée de l’ouvreur anglais Joe Simmons, c’est toute la ville qui s’apprête à accueillir le Néo-zélandais Sam Whitelock, vice-champion du monde, il rejoindra son frère dans le Béarn à la fin du mois de novembre.
"On ne s’interdit pas de gagner des titres"
Ils sont nombreux dans cette équipe, formés à la Section Paloise. Lucas Rey, est né à Pau, à six ans, il rejoint le club de rugby dans lequel son père joue. "J’ai grandi avec la Section, nous, les jeunes on veut gagner des titres avec cette équipe. On ne s’enflamme pas, mais on sent que tout le groupe progresse, on a le droit d’avoir, nous aussi, des ambitions." Pour croire en ses rêves, la Section Paloise a besoin de confirmer ses excellents résultats de début de saison, à commencer par samedi prochain à Jean Dauger dans le derby face à Bayonne. Pau n’a plus perdu depuis dix-huit ans face aux Basques.
Rugby Magazine avec Patricia Paerin, tous les samedis à 12H30 sur France 3 Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin et en replay France.TV.
A retrouver aussi : un long format sur la reconversion de l’ancien international palois Damien Traille.