La neige n’a pas tenu dans les Pyrénées. À Artouste, Gourette ou encore la Pierre-Saint-Martin, les stations de ski n’ouvrent que partiellement et diversifient leur activité pour attirer les vacanciers.
Il fait trop chaud. Malgré les fortes tombées de neige, il y a dix jours, la poudre blanche n’a pas tenu sur les pistes de Gourette. Même constat à Artouste et la Pierre-Saint-Martin qui ont décidé d’ouvrir partiellement, voire de reporter leur début de saison.
Ouvertures partielles
Sur les pistes de Gourette, la couche de neige est mince. Pourtant, le domaine croyait à un début de saison dès les vacances de Noël, mais les températures douces et la pluie ont eu raison de la neige. Le domaine, qui affiche un taux de remplissage de 60%, a donc décidé d’ouvrir partiellement ses pistes pour ses premiers vacanciers. « On prévoit d’ouvrir trois pistes vertes sur le plateau de Bézou avec deux tapis pour les débutants », indique Jean-François Esquerre, le directeur de la station de Gourette.
Selon les conditions météorologiques, le domaine prévoit d’élargir son offre avec notamment les télésièges des Bosses, de Plaa Segoune et d’Anglas. Un contretemps qui n’entache pas le moral des commerçants. « On est habitués, mais ce n'est pas évident de gérer les stocks et le personnel qu’on recrute en avance », souligne tout de même Gilles Seilla, loueur de matériel à Gourette.
À quelques kilomètres, la station d’Artouste et son petit train ont choisi une autre stratégie. Le domaine restera fermé jusqu’au 27 décembre, en attendant de nouvelles chutes de neige. La station a en effet décidé de ne pas avoir recours aux canons à neige, et de laisser l’enneigement naturel des pistes.
Diversifier les activités
Pour patienter, la station a prévu d’autres activités, comme des balades en dameuse. « On a les tyroliennes qui vont fonctionner sans neige. Il y a aussi les visites des bergeries, du musée d’Ossau ou encore de la miellerie », détaille Christophe Bador, adjoint de direction de l’office de tourisme de la Vallée d’Ossau. Pour les plus téméraires, les moniteurs de canyoning renfilent leurs combinaisons, adaptées aux températures hivernales.
À la Pierre-Saint-Martin, la stratégie est la même qu’à Gourette : seule la moitié des pistes seront accessibles aux vacanciers. Il s’agit notamment de l’espace débutant ainsi que les pistes de la zone Horizon et Boulevard des Pyrénées. Pour pallier l’absence de neige, le domaine a prévu des balades en calèches ainsi que des usines à neige et des métiers du ski.