Top 14, la Section Paloise contre Brive, un match particulier

Publié le

14è journée du Top 14, Pau reçoit Brive. Après une semaine à l'isolement, la section retrouve le terrain. Brive, un adversaire direct pour le maintien

Pau-Brive, un match particulier.

Pour la Section Paloise, le premier match de l'année 2022 ne ressemblera à aucun autre. En effet, depuis une semaine les évènements se sont enchaînés pour le club vert et blanc. Jeudi dernier, lors d'un contrôle demandé par la LNR, suite à deux test positifs au covid sur les 7 derniers jours, le club a eu la mauvaise surprise de se retrouver avec près d'une quinzaine de cas positifs, tous asymptomatiques. Résultat: arrêt des entrainements et retour à la maison pour les joueurs.

Drôle de semaine de Noël.

Cet épisode covid 19 est arrivé après une période particulière de Challenge Cup, match avec un effectif largement remanié contre les London Irish (défaite au hameau 33-17), puis match gagné sur forfait face aux Saracens, suite à plusieurs cas de covid chez les Anglais. Finalement, on croyait voir arriver une semaine de préparation normale et tel ne fut pas le cas. Le manager et son staff ont organisé le télétravail rugby: visio-conférence pour préparer la venue de Brive avec chaque joueur, préparation physique personnelle à la maison avec l'assistance du club, tout a été fait pour essayer de rester concentré sur la venue de Brive. 

Après une semaine d'isolement  pour les joueurs, beaucoup ont profité de leurs familles pour Noël. Les Palois ont pu reprendre le chemin de l'entraînement jeudi matin, après un dernier test covid. Pas de cas positif pour les isolés, résultat: 33 joueurs disponibles pour travailler. Ce vendredi, un nouveau contrôle a été pratiqué, il permettra de connaître la liste définitive des retenus pour le match de dimanche.

Section Paloise-Brive, un match pour le maintien.

Pour la Section Palosie, la venue de Brive représente l'occasion de garder ses distances avec la zone de relégation. Après une première partie de saison satisfaisante, marquée par seulement une défaite à domicile contre l'UBB, et un match nul face à Toulon, les Palois occupent une 9è place conforme à leurs ambitions. Seul point noir, la Section, depuis sa victoire à Perpignan (29 à 14), n'a plus pris un seul point à l'extérieur. Ce match contre Brive à domicile sera donc important, surtout que les Correziens ont pris la mauvaise habitude de venir gagner au hameau. Brive, 12è du classement, en situation difficile, n'a pas joué non plus la dernière journée du championnat, le derby contre Clermont ayant été annulé pour cause de cas de covid côté auvergnat. 

Deux compositions d'équipe à découvrir ce dimanche.

Difficile de connaître les compositions d'équipe de chaque club, compte tenu des derniers test réalisés vendredi et qui pourraient amener leur lot de surprises. Pour l'heure, la Section a enregistré le retour de son ouvreur-arrière Zack Henry. De son côté, le deuxième ligne néo-zélandais Daniel Ramsay, vu à son avantage lors de la rencontre contre les London Irish, intègre le groupe. A 37 ans, le combatant sera un précieux renfort pour s'opposer au pack briviste. Au  CAB, un retour très important est à noter, celui du capitaine et 3è ligne Saïd Hirèche. Mêlée paloise, alignement briviste, vitesse des trois quarts, jeu au pied, chacun aura des arguments à faire valoir dans un match qui s'annonce encore une fois indécis. 

Chroniques d'en haut dans le Chablais