La Section Paloise attaque sa 3è année en Top 14. Après dix semaines de préparation, les Palois préparent leur premier déplacement à Toulon ce dimanche. Pau a disputé deux rencontres amicales à l'extérieur, une victoire à Soyaux-Angoulême et une défaite contre Clermont.
Les Palois ont repris l'entraînement le 19 juin au matin. Durant plusieurs semaines, le groupe des joueurs s'est préparé physiquement sous la conduite de l'équipe des hommes de terrain. Des préparateurs physiques qui comptent un nouveau venu, voulu par Simon Mannix, l'Ecossais Lain Cleland.
Le premier test pour les Palois s'est déroulé début août à Soyaux-Angoulême. Un match victorieux 40 à 21 où l'on retiendra les 6 essais marqués par une équipe mixte. Les coaches avaient en effet choisi de mélanger joueurs professionnels et jeunes issus du centre de formation.
On notera à cette occasion la belle performance du jeune 3è ligne international Baptiste Pesanti, joueur qui, au sortir de la tournée tricolore en Afrique, s'est imposé au poste de troisième ligne centre.
Le résumé de Clermont-Section Paloise à Issoire.
L'autre match amical des Palois s'est joué à Issoire en Auvergne. Une confrontation contre le champion de France, Clermont, comme une dernière répétition avant le début du championnat. La défaite est nette 35 à 14 mais le déroulé de la rencontre présente plusieurs informations.
Tout d'abord, Simon Mannix n'avait emmené que des titulaires potentiels. On retrouvait ainsi toutes les recrues prêtes à jouer : le pilier droit sud-africain Lourens Adriaanse, le talonneur français Laurent Bouchet, le gaucher Thomas Domingo, le 2è ligne irlandais Dave Foley, le 3è ligne Martin Puech, l'ailier néo-zélandais Frank Halaï, le centre Florian Nicot et le néo-zélandais Benson Stanley.
Les Palois ont encaissé 5 essais contre 2. Les deux marqués côté béarnais en première période l'ont été par l'ailier Bastien Pourailly et le demi d'ouverture Colin Slade, titulaire pour ce 2e match de reprise pour lui. Le joueur avait manqué la fin de la saison dernière, mis au repos par le staff médical, après plusieurs commotions cérébrales.
Dans ce match, la défense paloise s'est montrée efficace sur plusieurs séquences mais des erreurs individuelles ont facilité la réussite clermontoise. Autre info : la blessure du troisième ligne Martin Puech. Ce joueur, arrivé de Colomiers, ne pourra effectuer ses débuts en Top 14 que dans plusieurs semaines.
Une absence qui vient s'ajouter à celles de l'irlandais Paddy Butler et du nouveau néo-zélandais le numéro 8 Peter Sailly.
La Section Paloise a maintenant rendez-vous à Toulon pour la première journée du Top 14, 17 H 00 stade Mayol ce dimanche.
Les essais du match à Issoire.
Un nouveau stade du hameau pour la Section Paloise
Depuis plus d'un an, les travaux vont bon train au stade du hameau. En cette fin de mois d'août, les nouvelles tribunes ont bien avancé. L'enceinte nord derrière les poteaux est maintenant terminée. Les derniers aménagements sont en cours et la commission de sécurité est prévue pour la fin du mois. Une tribune qui comporte outre les places assises, des loges et un restaurant panoramique. A noter que cet espace, qui sera géré par un prestataire privé, ne sera pas ouvert avant l'année prochaîne.
La tribune "Auchan" transformée est bien avancée. On peut même espérer que les abonnés pourront en prendre possession pour la partie basse dès la fin du mois de septembre. Cette année, ils seront environ 8000 à avoir pris un abonnement pour la saison de Top 14.