Trois skieurs béarnais chevronnés emportés par une avalanche en Norvège

Les victimes de la coulée de neige qui s'est déclenchée jeudi 7 avril à Lyngen en Norvège sont toutes originaires du Béarn. Trois membres du club alpin français, skieurs chevronnés. Le monde de la montagne est en deuil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils ont été emportés par une avalanche au cours de leur raid à ski en Norvège" peut-on lire sur le site du club alpin français (CAF) de Pau.

André Vignot, Roger Pourtau et Patrick Cariat, tous trois skieurs et randonneurs chevronnés, membres des CAF de Pau et d'Oloron-Ste-Marie, ont été tués dans la violence de la coulée de neige.

Ils faisaient partie d'un groupe de 9 skieurs, tous originaires du Béarn, partis randonner sur le massif de Kavringtinden, à Lyngen, à l'extrême nord de la Norvège.

Aussitôt l'avalanche passée, les 6 randonneurs indemnes munis de tout l'équipement nécessaire ont réussi à dégager les corps de leurs amis.

Malgré leurs efforts et ceux des secouristes norvégiens, ils n'ont pu ramener les trois victimes à la vie.

Le monde de la montagne en deuil

"C'étaient des skieurs extrêmement chevronnés et investis. André Vignot était même une sommité nationale en matière de sécurité en montagne" témoigne le maire d'Oloron Bernard Uthurry. 

"Il était très souvent appelé sur les théâtres d'interventions internationaux pour y apporter son savoir et son expérience en terme de sécurité. Il a formé beaucoup de monde. C'est une personnalité éminemment reconnue de la montagne qui disparaît".

Bernard Uthurry dit n'avoir pour l'heure que très peu d'informations de la part des rescapés. "Ils sont submergés par la douleur et par les formalités administratives" confie l'élu.

Selon le quotidien norvégien Dagbladet qui a interrogé des habitants du secteur, les skieurs français auraient été pris dans "un glissement de terrain d'environ 200 mètres de large".

La zone est pourtant réputée être "sûre" affirme un habitant. "Il y a eu beaucoup de neige ces deux derniers jours et c'est un terrain relativement escarpé" témoigne t-il. 

Un avis de risque important d'avalanche a été émis par les autorités norvégiennes dans le secteur. 

Ces derniers jours d'autres accidents se sont produits dans cette région.

Le 30 mars une personne a été tuée et sept blessées dans deux avalanches à Lyngen. Mercredi 6 avril, deux autres personnes ont été surprises par une coulée de neige dans le même secteur. Elles ont pu s'en sortir indemnes.

Voir le reportage d'Eric Poussard et Romain Hauville :

Les victimes de la coulée de neige qui s'est déclenchée jeudi 7 avril à Lyngen en Norvège sont toutes originaires du Béarn. Trois membres du club alpin français, skieurs chevronnés. Le monde de la montagne est en deuil. ©E.Poussard - R.Hauville

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information