VIDÉO. "Ça va nous manquer, c'était un repère" : à Mourenx, la tour des célibataires a été détruite

En moins de deux secondes, un symbole de l'histoire industrielle de Mourenx s'est effondré sur lui-même ce dimanche 26 novembre. Une démolition spectaculaire. À la place, un immeuble de six étages devrait voir le jour en 2025.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont installés sur les hauteurs. Les habitants de Mourenx ne voulaient pas manquer ce moment. "En quelques secondes, toute l'histoire de cette tour... pouf !", résume l'un d'entre eux qui repart avec dans la main un morceau de béton récupéré dans les gravats de la démolition.

Cette opération délicate a nécessité 250 kilos d'explosifs répartis sur plusieurs étages. Des protections avaient été installées pour éviter d'endommager les alentours, notamment un bâtiment de 12m et la salle des fêtes juste à côté. Ce dimanche 26 novembre, la tour des célibataires a donc été détruite. Voyez, ci-dessous, la vidéo faite par Elise Daycard, notre journaliste sur place.

La tour des célibataires a donc été abattue un peu comme un arbre, en s'attaquant d'abord au coin avant pour arriver vers l'arrière du bâtiment. Elle s'est effondrée sur elle-même. On appelle cela un "affaiblissement". Tout cela en une seconde et demie. "Cela va nous manquer !" sourit tout de même une voisine qui habitait juste en face de la tour. "C'était un repère pour moi".

durée de la vidéo : 00h02mn03s
250 kilos d’explosifs répartis sur 6 étages ont été nécessaires pour détruire la Tour des célibataires de Mourenx qui datait de 1961 ©France 3 Aquitaine

C'est un immeuble de 17 étages dont il ne restait plus que les murs porteurs. Depuis le début de l'année, les entreprises de démolition ont tout désossé. Une fois le bâtiment désamianté, les façades et fenêtres avaient été sorties pour préparer la démolition.

En lien étroit avec le gisement de gaz à Lacq

Construite il y a 62 ans, c'était la mémoire du passé industriel de Mourenx. À l’époque, la ville a pour ambition de représenter un modèle de logement ouvrier. Elle naît après la découverte d'un gisement de gaz sur la commune voisine de Lacq. Plus de 10 000 habitants, des ouvriers et leurs familles, investissent ces blocs de béton. La tour des célibataires est dédiée aux plus jeunes d'entre eux. "Moi je suis arrivé en 1961", raconte un habitant. "Les tours étaient à peine finies. C'est une page qui se tourne. Un jour ou l'autre il fallait bien que cela change. Sur la fin elle n'était plus habitée. Et puis il va y avoir un joli projet à la place".

À la place de la tour, la mairie va construire un immeuble plus moderne de six étages. Son inauguration est prévue pour 2025.

Les pompiers s'entraîneront dans les décombres

Dès lundi 27 novembre, les 150 pompiers français et espagnols vont se réunir sur place pour des exercices grandeur nature. Dans les gravats, ils vont s'entraîner à la recherche de victimes. Deux séries de tests vont être organisées. Des chiens devraient eux aussi profiter des décombres pour réaliser des simulations de recherche. 

Dans la région, d'autres tours ont ainsi été détruites. En 2001, une tour de la cité d'Ousse-des-Bois avait été démolie. En Gironde, on se souvint des tours de la cité Yves Farge à Bègles, détruites en 2017, ou des tours Palmer à Cenon en 1988. Certaines font l'objet d'études. C'est le cas notamment de plusieurs tours à Pessac Saige où un collectif se bat pour qu'elles soient réhabilitées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information