Pays basque : 1,7 tonne de cannabis saisie en trois jours par les douaniers d’Hendaye

Publié le
Écrit par CB
Illustration
Illustration © Douanes françaises

Les agents de la brigade des douanes d’Hendaye ont réalisé trois saisies totalisant plus de 1,7 tonne de cannabis en moins de 72 heures, entre le 29 octobre et le 1er novembre, au niveau du péage de Biriatou à la frontière espagnole.

Pour ces trois belles prises en quelques jours, les douaniers basques ont eu droit aux félicitations de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics. Dans un communiqué, Bercy fait l'inventaire. 

Le vendredi 29 octobre : c'est à l'occasion du contrôle d’un véhicule en provenance d’Espagne, que les agents des douanes, positionnés au péage de Biriatou, découvrent, à l’ouverture du coffre "cinq valises marocaines contenant 162,5 kilos de résine de cannabis".

Le lundi 1er novembre, en début de matinée, c'est également au péage de Biriatou que les douaniers interceptent "un ensemble routier contenant entre autres des palettes de matériel électroménager". Ils décident de procéder au déchargement partiel du moyen de transport pour accéder à l’avant de la remorque et parmi "les pièces plastiques, des cartouches d’encre à imprimantes et des plaques en tôle d’isolation pour toitures", ils mettent au jour 151,7 kilos d’herbe de cannabis "répartis dans 4 réfrigérateurs et 1 lave-vaisselle".

Quelques heures plus tard, ce même lundi férié, "les agents positionnés au péage de Biriatou choisissent cette fois de contrôler un camion frigo" en provenance d’Espagne dont le chargement contient six palettes de papier à cigarettes et 24 palettes de fret postal. Et c'est sous une première rangée de cartons contenant effectivement du papier à cigarettes qu'ils découvrent de nombreux autres cartons renfermant du cannabis. Elle représente à elle seule 1,4 tonne avec 466,7 kilos d’herbe et 935 kilos de cannabis.

Ces trois saisies totalisent plus d’1,7 tonne de cannabis.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.