Pays basque : 10 jours sans écrans pour des élèves de primaire

À Urrugne, au Pays basque, des élèves de primaire se lancent un défi : passer 10 jours sans écrans. De ce mardi 9 jusqu'à jeudi 18, ils devront remplacer le temps passé devant les écrans par "des activités de découverte et de rencontre".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Actuellement, 45% des enfants de 6 à 11 ans passeraient plus de la moitié de leur temps devant un écran. Parmi les élèves de CM1-CM2, 28% des élèves ont un téléphone portable et pour 60% d'entre eux, il s'agit d'un smartphone.

Pourtant, les études scientifiques se multiplient pour montrer l'impact d'une consommation intense et régulière sur nos enfants : sommeil, concentration et même apprentissage peuvent être troublés.

C'est dans cette optique que les écoles Saint-François-Xavier et Immaculée-Conception d'Urrugne, au Pays basque, se sont lancées un défi : un sevrage des écrans pendant 10 jours. Le but : apprendre aux enfants à se passer de ce type de distractions, pour en cherche d'autres ailleurs.

Ainsi, du 9 au 18 mai, les écoliers auront pour mission de remplacer le temps passé devant les écrans par "des activités de découverte et de rencontre".

► Revoir le reportage de Sabrina Corrieri et Emmanuel Galerne :

Une expérience insolite est actuellement menée au Pays basque. Alors que les nouvelles technologies régissent notre quotidien, une école a décidé de proposer un défi aux élèves : pas d'écran pendant 10 jours, ni portable, ni tablette, ni télévision. Un cauchemar pour certains... Reportage de Sabrina Corrieri et Emmanuel Galerne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information