Un épisode de grêle samedi vers 17h30 a touché durement des parcelles de vignes de l'appellation Irouléguy. D'après la Cave coopérative d'Irouléguy à Saint-Etienne-de-Baïgorry, 10 % de la production ont été endommagés.
"Il s'agit essentiellement de parcelles situées sur Saint-Etienne-de-Baïgorry où 20 à 30% de vignes ont été endommagées, ce qui représente 10% de la production de l'appellation," a indiqué Nadine Gaztambide, directrice de la Cave coopérative.
"Une estimation a minima, note-t-elle. Le manque à gagner pour les producteurs de Saint-Etienne de Baïgorry sera, pour certains, de 40%".
C'est la seconde fois en moins de 15 jours que ce vignoble est touché, en pleine préparation des vendanges...
Regardez le reportage de René Garat, Fabien Cordier.
Un épisode de grêle d'autant plus dommageable que "ça se présentait très bien cette année après la récolte 2014 touchée par les inondations et celle de 2013 par les intempéries. Nous ne nous attendions pas à une mauvaise 3e année", a-t-elle déploré.
La Cave coopérative Irouléguy exploite 135 ha sur une superficie de 250 ha au total pour l'Appellation d'origine protégée (AOP). Elle regroupe 41 producteurs et produit chaque année environ 700.000 bouteilles.
Les vignes d'Irouléguy sont plantées en terrasses dans les montagnes pyrénéennes du Pays Basque et surplombent deux vallées, celles de Saint-Etienne-de-Baïgorry et celle de Saint-Jean-Pied-de-Port.