Pays basque : en 2016, les douanes ont saisi 61.000 articles de contrebande

Ce mercredi 22, la direction régionale des douanes présentait son bilan de l'année 2016. L'année dernière, 61 000 articles contrefaits ont été saisis au Pays basque. Les douaniers ont également constaté une hausse de 17% des stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une première pour la Direction régionale des douanes. Ce mercredi 22, elle présentait son bilan annuel dans les locaux d'une entreprise privée. La conférence avait lieu chez Rip Curl, à Hossegor, un poids lourd de l'exportation qui s'engage dans la lutte contre la contrefaçon.

En 2016, 61 000 articles contrefaits ont été saisis au Pays basque. C'est 6 000 de moins que l'an dernier. Un chiffre qui s'inscrit toutefois dans une très nette progression ces deux dernières années.

Les chiffres de la contrefaçon au Pays basque en 2016
Create bar charts

Progression aussi sur le trafic de stupéfiants : 5,4 tonnes de drogues, dont 98% de cannabis ont été saisies en 2016. Soit une hausse de 17% par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, 8,7 tonnes de tabac de contrebande ont également été récupérées.

Pour finir, la Direction régionale des douanes a recensé 1,4 millions d'euros de capitaux illicites.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information