Pays basque : accident de spéléologie à Sainte-Engrace

Depuis la fin de matinée, un plongeur expérimenté qui pratiquait la spéléologie dans la grotte du lac de Sainte-Engrace, à proximité des grottes de Kakuetta, avec 2 autres personnes a été bloqué dans une cavité de la grotte.
Les équipes en sauvetage dans les grottes
Les équipes en sauvetage dans les grottes © préfecture des Pyrénées Atlantiques

C'est une fin heureuse. Un plongeur parti en exploration s'est retrouvé bloqué et a pu être sauvé. Les deux autres personnes qui l'accompagnaient, un débutant et un expérimenté, sont remontées à la surface.
Les services de secours sont intervenus pour porter secours au plongeur bloqué dans la fameuse grotte.

Le plan ORSEC a été déclenché par le préfet des Pyrénées-Atlantiques mobilisant une trentaine de pompiers et des bénévoles spécialistes de spéléologie, Spéléo Secours Français ainsi que des gendarmes. 

Sur place, dès l’arrivée des équipes de secours, un poste de commandement a été installé. Le conseiller technique départemental de spéléologie auprès du Préfet, membre de Spéléo Secours
Français, a également été mobilisé depuis la préfecture pour apporter son expertise aux opérations de secours.

Mobilisation des spéléologues

Une première reconnaissance réalisée par ses coéquipiers a permis de localiser  le plongeur dans une cloche à environ 15 minutes de progression de l’entrée, en bonne santé.
Il s’est réfugié dans cet espace à cause de problèmes techniques sur son matériel d'après le site de Spéléo Secours France.

Opération de secours ce mercredi 8 septembre
Opération de secours ce mercredi 8 septembre © Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

L’alerte a ensuite été transmise au Spéléo Secours France 64 qui a rapidement constitué une équipe de 2 plongeurs sauveteurs du département qui, après déclenchement du plan ORSEC départemental, s’est mise en route pour aller porter rapidement assistance au plongeur en détresse dans la résurgence d’ Illamina.

La température froide de cette cavité a imposé des décisions rapides pour porter assistance au plongeur bloqué et l’assister pour sa sortie de la cavité. Les deux plongeurs sauveteurs du SSF 64 et la victime de l’incident sont ressortis de la résurgence à 17h45. La victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. 

Le plongeur secouru est en bonne santé. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque nature parcs et régions naturelles