Les grevistes ont voté aujourd'hui la recondutcion d'une grève illimitée qui pourrait bien se répéter tous les lundis. Ils sont mobilisés contre la fermeture des guichets le week-end décidée par la SCNF.
Aujourd'hui c'est la même scène qui s'est répétée à Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et d’Hendaye. Les portes étaient clauses. Pas de guichet, seulement des billetteries automatiques.
Les cheminots protestaient contre la fermeture des guichets les week-end décidée par la SNCF. Elle justifie ce choix en mettant en avant des chiffres : 60% des usagers achèteraient leurs billets sur internet. Elle se veut néanmoins rassurante en affirmant que ces guichets resteront ouverts les week-ends durant la saison estivale (de juin à septembre à Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, d’avril à à septembre à Hendaye).
Pas de quoi apaiser les opposants à cette nouvelle directive. Pour eux une présence humaine est aussi nécessaire que rentable :
"Les week-end derniers on a fait un très gros chiffre d'affaire, les gens viennent le week-end au Pays basque, les usagers ont besoin des gares, d'humains, et de contacts avec les guichets" affirme Julien Delion de la CGT.
Voyez le reportage d'Emmanuel Clerc et Christian Etchégaray :