L'écotaxe est de retour sur les routes, à la frontière franco-espagnole. Les poids lourds vont être taxés par les autorités basques à Irún. Ils appliquent la directive européenne eurovignette, une mesure qui n'est pas sans rappeler les portiques écotaxes proposés en France.
C'est le premier portique de ce genre en Espagne. La construction du portique vient d'être achevée entre Hendaye et Saint Sébastien en Espagne.
Il fait 30 mètres de long, et il est équipé de capteurs et de douze caméras. Le but est d'identifier les camions de plus de 3 tonnes et demie. Ils payeront à chaque passage grâce à un badge. En tout, trois portiques vont être installés.
Les autorités espagnoles souhaitent désengorger certaines parcelles routières. Celles-ci devienent de fait propices aux accidents selon Aintzane Oiarbide, la députée espagnole en charge des infrastructures routière de la province de Guipuscoa.
La raison pour laquelle beaucoup de ces camions empruntent cette nationale, c'est parce qu'elle est gratuite. L'objectif avec ces péages c'est de désengorger ces axes.
Les poids lourds européens payeraient via un badge informatique dont 90 % d'entre eux disposent déjà. Cette nouvelle taxe rapporterait près de 9 millions par an, dont les deux tiers serviraient à l'entretien des routes.
Les transporteurs français, quant à eux, ne veulent pas être les seuls à payer. Le souvenir de la loi sur les portiques écotaxe n'est pas très loin dans leurs esprits.
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