Les douaniers d'Hendaye ont effectué une saisie exceptionnelle de plus de 21 tonnes de tabac dans un camion en provenance d'Espagne le 24 juillet.
La saisie est qualifiée "d'exceptionnelle". Mercredi 24 juillet, vers 11h 45, les douaniers d'Hendaye, postés au péage de Biriatou sur l'A63, inspectent un camion en provenance de Cáceres en Espagne. Le véhicule, conduit par un chauffeur ukrainien, se dirige vers l'Allemagne.
21 600 kilos de feuilles de tabac
A l'intérieur, les douaniers découvrent 108 cartons, remplis de feuilles à tabac. Soit 21 600 kilos de tabac qui s'est révélé, après analyse "fumable en l'état", et pour lequel le chauffeur n'avait aucun document de transport.Des saisies en hausse de 146% en 2019
Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérard Darmanin a félicité par voie de communiqué le travail des douaniers, rappelant qu'au premier semestre 2019, les quantités de tabac saisies par les services douaniers ont augmenté de 142%. En début d'année, les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura), avaient intercepté 17 tonnes de tabac."Ils privent très probablement un réseau de contrebande de sa matière première", a déclaré le ministre.