Pays basque : ils disent non à la rénovation de La Rhune

Les membres du collectif "Larrun ez hunki", littéralement "Ne touchez pas à La Rhune", étaient mobilisés ce samedi. Ils voient d'un mauvais oeil le projet de rénovation du petit train et les aménagements prévus par le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont bravé le mauvais temps pour appuyer leur colère, ce samedi. Les membres du collectif "Larrun ez hunki", littéralement "Ne touchez pas à la Rhune", étaient mobilisés sur la célèbre montagne située au-dessus de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque.

La cause de leur grogne : le projet présenté en juin dernier par le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre. Celui-ci ambitionne de rénover le petit train et de construire une passerelle au sommet, parmi d'autres aménagements visant à moderniser La Rhune.

Pour le collectif, ce projet est une menace pour les amoureux de la nature. Ils qualifient le projet, chiffré à 36 millions d'euros d'investissement, de "parc d'attactions".

Il y a quelques semaines, une pétition a été lancée pour s'opposer au projet. Le collectif a par ailleurs sollicité par écrit le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, pour l'instant sans réponse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information