Les membres du collectif "Larrun ez hunki", littéralement "Ne touchez pas à La Rhune", étaient mobilisés ce samedi. Ils voient d'un mauvais oeil le projet de rénovation du petit train et les aménagements prévus par le département.
Ils ont bravé le mauvais temps pour appuyer leur colère, ce samedi. Les membres du collectif "Larrun ez hunki", littéralement "Ne touchez pas à la Rhune", étaient mobilisés sur la célèbre montagne située au-dessus de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque.
La cause de leur grogne : le projet présenté en juin dernier par le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre. Celui-ci ambitionne de rénover le petit train et de construire une passerelle au sommet, parmi d'autres aménagements visant à moderniser La Rhune.
Pour le collectif, ce projet est une menace pour les amoureux de la nature. Ils qualifient le projet, chiffré à 36 millions d'euros d'investissement, de "parc d'attactions".
Il y a quelques semaines, une pétition a été lancée pour s'opposer au projet. Le collectif a par ailleurs sollicité par écrit le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, pour l'instant sans réponse.
Le collectif Larrun ez hunki se mobilise contre l'aménagement de la Rhune A voir @F3Aquitaine @F3euskalherri pic.twitter.com/G7b5mD7uZI
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) August 5, 2017