Pays basque et liberté : retour sur le processus vers la paix

De la guerre d’Espagne au désarmement unilatéral de l’organisation politico-militaire ETA, le chemin qui a mené à la paix a été long. Un processus retracé dans un documentaire inédit à revoir dans cet article.

Manifestation
Manifestation © Sister Production

Retour sur l'histoire du conflit 

Un long chemin a mené l'ETA au choix de la paix, en dépit des Etats français et espagnols.
Il aura fallu 3 ans pour réunir les ingrédients de ce film inédit qui revient sur l’histoire  du conflit basque, de la guerre d’Espagne jusqu’à la dissolution unilatérale de l’organisation Euskadi ta Askatasuna (pour « Pays Basque et liberté », plus connu sous son acronyme ETA) le 3 mai 2018.

Après avoir réalisé un court métrage sur le désarmement et suite à bon nombre de rencontres sur ce territoire, toutes plus déterminantes les unes que les autres, j’ai souhaité donner la parole à toutes ces personnes afin de proposer le récit choral et sensible du dernier et plus vieux conflit d’Europe occidentale : le conflit basque... tant stigmatisé et pourtant si mal connu.

Thomas Lacoste, réalisateur
Voir cette publication sur Instagram

Penser le commun : un entretien de David Talec avec @thomas_lacoste_lbp autour du film #Pays_basque_et_liberté - Un long chemin vers la paix pour #radiofrance et #francebleupaysbasque A écouter ici : https://soundcloud.com/user-697551894/fipadoc-2020-entretien-thomas-lacoste

Une publication partagée par Thomas Lacoste (@thomas_lacoste_lbp) le

Un éclairage inédit

Ce film cherche à porter un regard différent sur une partie de l’histoire de l’Espagne, de la France et, plus largement, de l’Europe, en retournant les points de vue dominants. C'est ce postulat qui a séduit la production :

Nous sommes engagés aux côtés de Thomas Lacoste depuis trois ans. Ce qui nous anime avant tout, c’est sa proposition : regarder le peuple basque, son histoire, son arrachement à sa condition ; non pas comme une péripétie de l’histoire, une anomalie à combattre, mais comme une situation politique digne du plus grand intérêt pour le plus grand nombre, en France et à l’international. 

Les producteurs
© Sister Productions


"La possibilité d'un autre récit pour le peuple basque"


Recueils de nombreux témoignages d'acteurs et d'observateurs basques et internationaux, sélection d'images d’archives exclusives, commentaires d'experts externes au conflit, autant d'éléments pour éclairer, croiser des avis et des points de vue afin de raconter, autrement, l’histoire de ce conflit tout au long de ce documentaire. 
© Sister Productions

Interviennent notamment :
© Sister Productions
 

L'ETA en quelques lignes

L'ETA, est une organisation basque indépendantiste créée en 1959.
Elle a évolué d'un groupe résistant au régime franquiste vers une organisation terroriste avec, pour revendication principale, l'indépendance du Pays basque. Ses membres dénonçent également, avec une partie mouvement nationaliste basque, la répression et les crimes imputés au régime franquiste
À partir de 1968, l'ETA commet des attentats, des enlèvements, des extorsions de fonds. Officiellement, l'ETA a tué 829 personnes (source minsitère de l'intérieur espagnol).
Le 5 septembre 2010, l'organisation terroriste basque annonce un cessez-le-feu par une communication auprès de la BBC, chaine d'information britanique.
S'en suivra l'annonce de la fin définitive de son action armée. 

Annonce solennelle de l'annonce de la fin de la lutte armée le 20 octobre 2011.
Annonce solennelle de l'annonce de la fin de la lutte armée le 20 octobre 2011. © Sister Productions


Enfin, une lettre envoyée à la presse espagnole annonçera la dissolution du groupe le 2 mai 2018.

Un thème encore d'actualité


Un documentaire fort qui éclaire sur ce pan de l'histoire mais dont l'actualité lui fait toujours écho avec, notamment, la demande de libération de Josu Urrutikoetxea dit Josu "Ternera" (considéré comme un des chefs d'ETA, en 2002) par 126 personnalités internationales dans une tribune dans Médiapart le 25 avril.  

 

Première diffusion : lundi 27 avril à 23.05

Un film de Thomas Lacoste
Une coproduction : Sister Productions / Primaluce / Gastibeltza / France Télévisions

A voir ou revoir en replay sur na.france3.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque terrorisme faits divers espagne international eta politique région nouvelle-aquitaine fusion des régions réforme territoriale