Pays basque : le programme Inn'ovin aide les éleveurs de brebis à s'installer

Pour aider la filière ovine à se développer, un partenariat appelé Inn'ovin met en relation les futurs exploitants et les éleveurs. Ils y apprennent les ficelles du métiers et la réalité du quotidien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ambition du programme Inn'Ovin est simple : accompagner le développement de la filière ovine et aider les futurs exploitants à s'installer. Pendant deux ans, ce parrainage met en relation des acteurs de la filière ovine française avec les personnes souhaitant ouvrir leur propre exploitation.

"Le parrainage consiste à arriver sur une exploitation et travailler au quotidien avec un exploitant en activité pour connaître les tâches à accomplir, la gestion du troupeau, un petit peu l'historique de la ferme et la conduite de l'exploitation", détaille Benoît Ondarts, animateur de la FDSEA.

"La filière est riche de compétences, d'initiatives et d'énergie. Inn'Ovin a pour mission de les optimiser", décrit son président, Patrick Soury.

En effet, la filière tire son épingle du jeu en étant toujours un secteur porteur. En 2016, 50 exploitations en brebis laitières se sont installées dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 40 en Pays basque.

Des chiffres encourageants, malgré le fait que la population ovine décline depuis une vingtaine d'années. "On est passés de la fin des années 90 de 9 à 10 millions de brebis au niveau national, à moins de 6 millions aujourd'hui", indique Alain Cornu, administrateur de la Fédération Nationale Ovine.

► Revoir le reportage de René Garat et Fabien Cordier :

Exemple à Hasparren d'une installation réussie. ©France 3 Euskal Herri

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information