Pour aider la filière ovine à se développer, un partenariat appelé Inn'ovin met en relation les futurs exploitants et les éleveurs. Ils y apprennent les ficelles du métiers et la réalité du quotidien.
L'ambition du programme Inn'Ovin est simple : accompagner le développement de la filière ovine et aider les futurs exploitants à s'installer. Pendant deux ans, ce parrainage met en relation des acteurs de la filière ovine française avec les personnes souhaitant ouvrir leur propre exploitation.
"Le parrainage consiste à arriver sur une exploitation et travailler au quotidien avec un exploitant en activité pour connaître les tâches à accomplir, la gestion du troupeau, un petit peu l'historique de la ferme et la conduite de l'exploitation", détaille Benoît Ondarts, animateur de la FDSEA.
"La filière est riche de compétences, d'initiatives et d'énergie. Inn'Ovin a pour mission de les optimiser", décrit son président, Patrick Soury.
En effet, la filière tire son épingle du jeu en étant toujours un secteur porteur. En 2016, 50 exploitations en brebis laitières se sont installées dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 40 en Pays basque.
Des chiffres encourageants, malgré le fait que la population ovine décline depuis une vingtaine d'années. "On est passés de la fin des années 90 de 9 à 10 millions de brebis au niveau national, à moins de 6 millions aujourd'hui", indique Alain Cornu, administrateur de la Fédération Nationale Ovine.
► Revoir le reportage de René Garat et Fabien Cordier :