Pays basque. Quel quotidien et quel avenir pour les bergers dans la vie d'aujourd'hui ?

durée de la vidéo : 00h02mn58s
Extrait du documentaire Berger 2.0, disponible gratuitement et en intégralité sur la plateforme France.tv ©Comic Strip Production

Joseph est berger. Un berger connecté. Les caméras l'ont suivi dans son quotidien et dans son parcours, des Alpes aux Pyrénées dans le Pays basque, pour dresser le portrait d'un berger contemporain dans l’univers du pastoralisme.

Après avoir fait divers métiers, à 32 ans, Joseph a fait le choix d'être berger. Dans le documentaire inédit "Jo berger 2.0" ( disponible gratuitement sur la plateforme France.tv ) il partage son quotidien de berger en version nouvelle génération. On le suit dans sa vie pendants trois années et les changements qui y sont liés avec, toujours comme fil conducteur, sa passion pour la montagne et son rôle de berger. 

Sur fond d'images d'une grande beauté, son décor naturel quotidien, Joseph partage son état d'esprit et livre les motivations qui l'ont poussé à choisir ce qu'il qualifie plutôt de vocation. Il évoque la notion d'élevage, opposée à la production, qui crée du lien entre l'homme et l'animal, fondamental pour lui. Indépendance, liberté, connexion avec la nature... Autant de raisons qui font que Jo se sent bien tout là-haut sur les sommets.

Je ne me sens bien que dans ces espaces immenses.

Joseph

Des Alpes du Nord, accompagné de sa famille, au Mercantour, jusqu'au retour aux sources, dans son Pays basque où il souhaite définitivement s'installer, Jo partage aussi les soucis et les craintes liés à la profession.

Car, bien que le pastoralisme ait des pratiques ancestrales, Jo est conscient que cela doit se moderniser, faute de quoi, il pourrait disparaître. L’avenir du pastoralisme transhumant est bien entre les mains des éleveurs et des nouveaux bergers, souvent issus du milieu urbain et sensibilisés à des problématiques environnementales. Mais ils sont peu à vouloir s'engager dans ce métier particulier qui recherche des candidats.

Un berger connecté

Bien qu'il passe le plus clair de son temps à s'occuper de ses moutons, loin de toute civilisation, Joseph n'en oublie pas pour autant de filmer son quotidien et de le partager sous forme de photos, vidéos et même de live. Présent sur Facebook avec 45 000 abonnés mais aussi sur Instagram avec plus de 5 000 abonnés avec son compte "Carnet de berger", Jo est aujourd'hui connu comme "le berger du numérique". 

Loin de l'image d'Epinal du berger, Jo offre un autre visage de son métier à toute une communauté qui a soif de grands espaces ou tout simplement curieuse de découvrir, à travers un écran, la vie et le quotidien d'un berger de notre temps. Un énorme engouement auprès du grand public.

On communique, on diffuse notre vie d'en haut. [...] On est un peu les médiateurs de la montagne.

Joseph

Une fenêtre sur un monde mystérieux et inaccessible pour le commun des mortels. Une recherche de reconnaissance de la société "d'en bas" pour Joseph. Une bonne façon également pour lui de maintenir le lien avec les siens quand il en a besoin.

Retour au Pays basque

Après avoir côtoyé plusieurs sommets français, Jo a décidé que le moment était venu de revenir aux sources, dans son Pays basque, pour trouver une exploitation et rester sur ce territoire qu'il aime tant puisqu'il allie l'amour de la terre et de la mer. Car, quand il descend de la montagne, c'est sur la côte qu'il aime se ressourcer pour surfer.

Il y a deux endroits sur terre où je suis bien, c'est sur ma planche de surf et en haut des montagnes.[...] Deux lieux où mon cerveau s'arrête.

Joseph

durée de la vidéo : 00h02mn41s
Extrait de Jo au pays basque ©Comic Strip Production

Et même s'il s'avère très compliqué de reprendre des propriétés dans les vallées, transmises en grande majorité de père en fils pour rester dans le giron familial, il ne reste pas longtemps découragé et garde espoir car, plus qu'une activité professionnelle à trouver, il s'agit pour lui d'un projet de vie.

L'histoire d'un cheminement et d'une passion

"Jo, Berger 2.0", c’est l’histoire du cheminement de Jo pendant quelques années pour faire sa place dans le milieu du pastoralisme. Un documentaire qui raconte une passion saillante, une trajectoire singulière comme pour mieux se pencher sur le monde des bergers à travers une vision contemporaine tout en reliant des pratiques ancestrales à un futur proche, en passant par une adaptation et un usage différent des outils numériques tels que les réseaux sociaux. 

Et à celles et ceux qui auraient découvert, à travers ce film, leur vocation jusqu'à vouloir embrasser le métier de berger.e, sachez qu'il existe des formations pour y parvenir et qu'il y a de la demande dans le domaine.

"JO BERGER 2.0" : Un documentaire à voir sur la plateforme France.tv

Un film écrit et réalisé par Eric Guirado

Une coproduction Comic Strip Production - France Télévisions - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Procirep-Société des Producteurs et de l’Angoa

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité