Les recherches se poursuivent pour retrouver Owen Davies. Le ressortissant britannique installé à Saint-Pée-sur-Nivelle n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines.
Les amis du disparu et les gendarmes ont repris les recherches pour retrouver Owen Davies, un naturaliste anglais résidant à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Cet homme âgé de 65 ans est un amateur de randonnée.
Sa voiture a été retrouvée non loin de la frontière espagnole, sur le parking de Bassassagar à Bidarray. C'était le 24 janvier dernier. Ses amis sont sans nouvelles depuis fin décembre.
Pendant deux jours la compagnie de Mauléon-Licharre a mobilisé d'important moyens, à pied et aérien avec un hélicopère mais en vain. Le gendarme qui accompagne les amis d'Owen Davies est pessimiste :
Les chances sont assez minimes. Tout porte à croire qu'il est parti en balade un après-midi et qu'il n'est pas revenu. Nous craignons le pire.
Ses amis prennent le relais
Aujourd'hui ce sont les proches du ressortissant britannique qui ont pris le relais via l'association Hegalaldia, le centre de sauvegarde de la faune sauvage. Ses amis expliquent pourquoi ils se mobilisent :
Après avoir signalé sa disparition aux autorités, et aux vues des résultats actuels de l’enquête, nous avons pris la décision de partir a la recherche de Owen.
La seule piste que nous avons semble nous amener sur les sources du Bastan, à la frontière avec l'Espagne, où sa voiture est restée stationnée depuis maintenant 2 semaines. Nous craignons tous le pire mais si nous avons une chance de retrouver Owen c'est sûrement dans cette vallée.
Ils sont accompagnés de 6 gendarmes et fouillent ce secteur de montagne.
La brigade de gendarmerie de Saint-Pée-sur-Nivelle a lancé un appel à témoins.
Owen Davies parle Français avec un accent prononcé.
Toute personne susceptible d'apporter des informations peut contacter la brigade de gendarmerie de Saint-Pée-sur-Nivelle au 05 59 54 68 80.
Voir le reportage de France 3 Euskal Herri :