Une opération de contrôle à grande échelle a été menée ce samedi dans le BTP au Pays basque. Les autorités ont voulu vérifier que les entreprises étrangères respectaient bien la loi française. Elles ont également traqué le travail dissimulé.
Sous la direction du parquet de Bayonne, une action conjointe des services de l'Etat (Inspection du travail, URSAFF, police, gendarmerie) a effectué des contrôles ce week-end auprès d'une cinquantaine d'entreprises du BTP au Pays basque.L'idée étant de débusquer le travail dissimulé, y compris chez les particuliers, et vérifier que les entreprises respectent la loi française et le SMIC.
Par exemple, ce jour-là, des ouvriers portugais percevaient le salaire portugais (40h par semaine) soit 505 euros par mois...
Sur les 113 salariés contrôlés ce samedi matin au Pays basque, 85% étaient étrangers (Turcs, Bulgares, Portugais ou Boliviens) en règle pour la plupart. Mais une vingtaine d'infractions ont été relevées lors de cette opération et donneront lieu à des poursuites.
Maîtres d'ouvrage et sous-traitants risquent, dans ce cas, jusqu'à 3 ans le prison et 45 000 euros d'amende.
Regardez le reportage de Sabrina Corrieri et Christian Etchegaray.