Il n’est désormais plus possible d’acheter du tabac à la venta Berrouet à Sare pour les clients français. Les autorités espagnoles ont demandé aux responsables de ne plus en vendre. C'était la dernière encore ouverte. 
 

La nouvelle s’est vite répandue, bien au delà du Pays basque. La venta Berrouet, située à cheval sur la frontière entre Sare et Zugarramurdi est la dernière encore ouverte.
 
En effet, l’entrée du magasin est en France alors que la surface de vente est en Espagne.
L’opportunité pour les fumeurs du Pays basque français de continuer à acheter leur tabac au tarif espagnol a attiré une clientèle grandissante.
Il fallait patienter trois quarts d’heure le week-end dernier pour pouvoir entrer dans le magasin.
Les autorités espagnoles se sont rendues hier mercredi à la venta pour rappeler aux responsables que la vente de tabac, pour les ventas, était liée à l’activité de restauration.
Les ventas n’ayant pas le droit d’ouvrir leurs restaurants pendant le confinement, n’ont donc pas l’autorisation de vendre du tabac.
Il n’y a que les bureaux de tabac qui sont autorisés à le faire.

Ce matin beaucoup de clients présents découvraient cette nouvelle mesure:

Tout le monde achète ses cigarettes ici, c’est beaucoup moins cher qu’en France, donc c’est bien pour nous aussi. Bon, je vais acheter du côté français, les cigarettes c’est pas un truc utile, ça permettra aussi d’arrêter de fumer peut-être.


Les buralistes français ont vu leurs ventes de cigarettes bondir depuis l’instauration du confinement.
Claudine Mora, présidente du syndicat des buralistes du Pays Basque nous indique :

On revoit les clients que l’on n’avait pas vus depuis une dizaine d’années. Les ventes ont progressé de 30% au niveau national, donc nous, on est largement au même chiffre.


La fédération des buralistes estime que cette progression des ventes est dûe à l’arrêt des marchés parallèles et notamment transfrontaliers. Cette progression est significative dans les zones frontalières avec des pays à la fiscalité avantageuse sur le tabac. Une harmonisation européenne est, selon eux, souhaitable.


 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité