Génération Que Quio : le chant pour s’évader durant le confinement

Le groupe Que Quio prépare un grand concert au Zénith de Pau le 3 octobre prochain. Génération Que Quio réunira plus de 300 choristes issus des EHPAD et des écoles des Pyrénées-Atlantiques. Le leader du groupe Bruno Sallaberry a dû adapter la préparation de cet événement en raison du confinement.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est chez lui à Came, au Pays basque, que le chanteur gascon Bruno Sallaberry prépare son concert d'une façon très particulière. Il y organise des répétitions par écrans interposés avec son groupe et ses choristes, pensionnaires dans les EHPAD.

J’ai pu finir les enregistrements audios la veille du confinement. Ainsi, nous avons le support pour commencer les répétitions à distance.
 


Vingt-cinq EHPAD et quatre écoles du département des Pyrénées-Atlantiques participent au projet.
Le répertoire abordera des chants du patrimoine régional ainsi que des compositions de Que Quio et même une reprise de Michael Jackson.

Ce projet initié de longue date prend une dimension particulière au vu des événements récents. Bruno veut que ce concert soit une fête pour les personnels soignants qui pourront venir sur place mais aussi pour les personnes à mobilité réduite qui suivront la retransmission en direct dans leurs établissements.

Marques de reconnaissance

Bruno Sallaberry est un habitué des EHPAD.  Il y organise de nombreux événements festifs autour du chant chaque année. Les marques de reconnaissance des résidents sont pour lui un moteur. Même en cette période de confinement, il les fait chanter à leurs fenêtres comme à Salies-de-Béarn. 

Les pauvres, ils sont confinés dans leurs chambres. Ils sortent juste quelques instants sur le balcon. La musique leurs apporte de la joie, de la vie.


Julie Cazères animatrice à l’EHPAD Al Cartero de Salies de Béarn nous confirme: " C’est un moment d’évasion en ces temps de confinement où les résidents ne voient pas leurs proches ni leur famille. Le chant leur permet de s’évader."

Bruno aime fixer des objectifs aux résidents des établissements dans lesquels il intervient, ce qui lui permet d’entretenir le lien avec eux. Gageons que ce projet sera un soutien précieux pour eux en cette période de confinement.
 
Le concert ainsi préparé aura lieu au Zénith de Pau le 3 octobre 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information