Le lycée maritime de Ciboure : une voie d'avenir

Il existe deux lycées maritimes en Nouvelle Aquitaine. L'un à La Rochelle, l'autre, tout au sud, à Ciboure. Ce dernier vient de recevoir du matériel pédagogique dernier cri, financé par la Région Nouvelle Aquitaine. 

Le lycée maritime de Ciboure accueille quelque 110 élèves en CAP matelots, Bacs pro maritimes et en formation continue. Des formations qui peuvent déboucher sur des BTS par la suite. Une voie d'avenir car les secteurs de  la pêche de la marine marchande ou nationale, et de la plaisance professionnelle recrutent. 

On est en avance dans le maritime, et les jeunes qui sont à Ciboure l'ont compris.
Eric Varin  - Directeur du Lycée maritime de Ciboure

Le lycée dispose d'un internat, ouvert aux élèves en formation initiale. Cette structure est financée par la région Nouvelle Aquitaine.  Des opérations de travaux sont justement en coursau lycée de Ciboure : aménagement du self, isolation et ventilation des bâtiments de l'internat.
  

A cela s'ajoute l'équipement pédagogique : ainsi, un simulateur-incendie, outil virtuel qui permet des exercices de sécurité incendie, grandeur nature, sans gaspillage d'eau et au final à coût moindre (et il fallait faire venir autrefois, un véhicule de pompier par exemple). 
Le lycée maritime de Ciboure est le premier établissement scolaire à en être équipé.  L'enveloppe de l'investissement de la région Nouvelle Aquitaine est ici de 345 000 euros. 

Pour attirer les jeunes vers l'enseignement professionnel, il faut des plateaux techniques dernier cri. 
Jean-Louis Nembrini - Vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'Éducation et des Lycées 

 



 
Journée portes ouvertes ►
Samedi 21 Mars 2020
9h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00
Lycée maritime de Ciboure (64)
1 avenue Eugène Corre
64500 Ciboure 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité